top of page

        Nous n’étions pas sensés venir à Bali. Nous n’avions pas le temps et le côté touristique de l’île ne nous plaisait guère. Mais ne dit on pas : « il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis » ? Sur ce coup là, on aurait vraiment été très cons de ne pas y venir. Nous y sommes en fait resté 25 jours, dans un des meilleurs endroits de l’île, entre plages, nature et ville…

Bali : La surprise du pays

        Notre package incluait le trajet jusqu’à Denpasar dans le sud de Bali mais désireux de fuir le tourisme, nous avons fait halte dans le nord et avons trouvé une Guesthouse, un peu chère mais très sympathique, vers Lovina Beach, avec piscine encore ! Encore raté pour la plage, c’est plein de déchets sur le sable noir et la mer est trouble et sale. De plus, il va pleuvoir durant une journée entière jusqu’à inonder les environs. On passera plus de temps sur notre balcon à jouer aux cartes tous les quatre ! On profite tout de même d'un jour de beau temps pour partir à scooter visiter les environs et ses temples. Un peu déçus du nord nous louons une voiture sans chauffeur pour pouvoir être autonomes et libres sur l’île car nous en avons marre des tarifs proposés par les locaux.

         Nous mettons les voiles vers Ubud en s’arrêtant un peu partout, libres comme l’air, pique-niquant n’importe où et appréciant les paysages encore vierges du centre de l’île. Nous nous arrêtons notamment au Mont Batur, superbe volcan entouré d’un lac.
Nous arrivons à Ubud le soir et posons notre voiture dans un champs, Sam et Morgane installant ici leur tente alors que nous dormirons dans la voiture après un bon petit resto indien (un peu épicé pour Sam^^). Le lendemain nous préférons visiter les environs en voiture, plus calme que la ville et surtout, complètement oubliés par le tourisme. Nous nous régalons de rizières, forêts et de locaux jusqu’à la tombée de la nuit puis nous roulons jusqu’à Padangbai au sud est, espérant trouver un endroit pour planter la tente. Nous récolterons bien mieux, une généreuse famille de pêcheurs décidant de nous offrir le logis pour la nuit ! 
Couchsurfing improvisé, nous sommes ravis !

Le lendemain, après un café bien terreux, nous repartons, objectif Jimbaran. Nous faisons quelques haltes sur des plages désertes, regorgeant de sable noir étincelant puis nous nous rendons dans un temple sur la côte ouest : Tanah Lot. Sans nous en rendre compte nous évitons le péage et l’entrée payante pour nous garer sur le parking des minivans pour touristes ! Personnes de nous à vu… tant mieux, on s’incruste gratos ! On en prend plein les yeux avec ce temple hindoux (Bali est hindouiste alors que Java et Sumatra sont à majorité musulmane). La mer est d’un bleu profond, tout comme le ciel et les falaises enchantent ce paysage, nous sommes conquis.

        Nous arrivons en fin d’après midi à la Guesthouse pour qu’un chauffeur déjà présent nous reprenne la voiture et la ramène dans le nord. Nous découvrons ce petit coin de paradis où nous sommes tous les quatre logés pour pas cher. C’est en fait la maison de famille de Presi, une amie de Ghita (notre couchsurfeur de Jakarta), qui nous a bien sûr négocié un prix choc ! Nous disposons d’une maison comportant climatisation, salle de bain, eau chaude, télé, cuisine, terrasse et surtout, elle est totalement pour nous, personne ne vit dedans. Nous sommes super bien situé, à l’entrée de la péninsule de Nusa Dua, à mi chemin entre Kuta, la grande ville, et les plages paradisiaques du sud. Nous louons donc des scooters pour aller explorer ses spots de surf ! Nous découvrons les vagues d’Uluwatu et de Padang Padang : le rêve de tous surfeur ! Malheureusement, Sam et Morgane nous quittent ici, n’ayant que deux mois, il leur faut partir pour Lombok, Gili et flores, alors que nous sommes obligé de rester car Ghita nous rejoint pour 4 jours ! Il est accompagné de son amie Siska, déjà rencontrée durant notre première semaine à la capitale, un peu fofolle sur les bords, enfin, ils font bien la paire tous les deux ! 

         Nous étions prévenus, lorsque Ghita se rend à Bali, ce n’est pas pour dormir ! Nous débutons le premier jour par la plage de Kuta suivi d’un repas vietnamien au « beachwalk », sorte de mall ouvert, puis apéro à la maison en compagnie de Presi ! Ils nous emmènent ensuite au très connu Sky Garden, club sur 5 étages, gratuit pour les touristes et payant pour les locaux (pour une fois !). Et ce sera comme ça pendant 4 nuits, sauf pour Florent qui ne fera que Jeudi et Samedi et Emilie qui ne fera « que » 3 nuits de suite ! Entre les soirées, ils nous emmènent dans des endroits de rêve, plages privées et restos délicieux, le rêve quoi…
Nous nous retrouvons ensuite seuls, hésitant à partir pour Gili et Lombok pour rejoindre Sam et Morgane. Nous décidons de rester dans cette petite maison pour nous tout seul, profitant un peu de nous poser, avant le départ pour l’Australie et pour le boulot ! On a bien le droit à un peu de vacances ! (On va se faire huer la dessus… ^^). On loue donc un scooter pour deux semaines puis on mène une vie paisible entre plages et bons petits repas en amoureux…

        Bali est pleine de surprises, moche par endroits, trop touristique dans d’autres, elle possède des recoins encore plus ou moins vierges, somptueux et épargnés par le tourisme de masse. Seul hic, les Australiens, beaufs à souhait, repérables à leur marcel Bintang (bière locale), leur maillot de bain (même en soirée), leur casquette, leurs tongs, leurs cheveux mi longs ainsi que leurs croutes sur les bras et jambes dus aux chutes à scooter. Ils sont le fléau de l’île, l’Australie étant proche de Bali… Espérons qu’ils ne soient pas tous comme ça une fois à Perth !

A Kuta, ils sont tous habillés comme ça, un défilé de beaufs, et pas que des Australiens, des fois des Français aussi et oui ! Alors, s’il vous plait, si un jour vous allez à Bali, merde, évitez ce style, vous ne ferez que dégouter les locaux, qui vous traiterons de « Bule » (prononcez boulet, et oui ce mot est assez approprié !).

Cette dernière partie du voyage nous a convaincu du grand cœur de ce peuple et surtout de aspect « à la mode ». Non pas à la mode européenne mais à leur mode a eux, une mode qui ne fait pas tâche comme en Inde par exemple ! Ils sont pour la plupart bien plus beaux et belles que dans les autres pays. C’est un pays en plein développement qui pourra plus tard, si l’économie et leurs choix économiques sont bons, égaler un pays comme la Malaisie où la Thailande. On apprécie aussi leur respect pour la nature. Nous espérons un jour y revenir pour y explorer Bornéo (Kalimantan), les îles Célèbes (Sulawesi) ainsi que d’autres îles comme Flores, Lombok, Komodo et pourquoi pas la Papouasie ! Pays coup de cœur rivalisant fortement avec l’Inde !

        C'est parti pour 5 mois de boulot en Australie ! On va aussi retrouver là-bas nos amis Jordan et Émilie, qui arrivent mi septembre, pour le début d'une colloc à quatre normalement ! See you soon !

bottom of page