top of page

Vêtements



Voici ce qui va composer notre maison durant 18 mois ! 90 Litres pour vivre !
Cela implique des choix, beaucoup de sacrifices, pour qu'au final notre dos nous remercie.
 
Comparatif entre le prévu et le réel

Accessoires

 

Matériel/Loisirs

 

Trousse de toilette

Trousse à pharmacie

Le contenu de nos sac-à-dos

Florent

Émilie

Précision sur l'équipement

Vêtements

- Sacs à dos : nous avons fait le choix de prendre un "grand" sac à dos de 50 litres. Certains diront que c'est petit, d'autres que c'est trop grand. Je dirais plutôt que c'est un modèle moyen. Nous avons tout de même besoin de place mais nous ne pouvons pas transporter trop de choses, 50 litres est donc un bon compromis. De plus, c'est un sac assez bien conçu, très confortable et pratique.Il sera pour Florent car plus lourd.

Pour le sac d'Émilie, nous avons eu plus de mal à trouver. Nous avons finalement opté pour un 40 litres (30L étant trop juste). Celui ci servira en plus de sac à dos pour visiter certains endroits ou faire des treks car si il n'est pas trop rempli il est petit et pratique.



Accessoires

Moustiquaire : Choisissez la de préférence assez grande et surtout IMPRÉGNIÉE de répulsif anti-moustiques (et ré-imprégniez la par la suite vous même).

Cadenas : à codes, plus pratiques, cela évite de se trimballer avec des clefs supplémentaires (et de les perdre). Bon c'est vrai que c'est facile à ouvrir mais un voleur reussira à voler si il le veut, même avec un gros cadena à clef.

Couteaux : Attention lors des passages aux frontières et dans les aéroports. Toujours rangés, pas de couteaux de boucher, choisissez des lames pliables et ne dépassant pas la taille de la paume de la main. En soute durant les vols en avion.

Pochettes étanches : Achetez des pochettes à fermeture ZIP en grande surface. Prenez en de différentes tailles si possible.



Matériel de Loisirs

Macbook : Nous partons avec un Macbook Air 11' , oui il faut pouvoir se l'acheter (900 euros) mais cela évite de nombreux problèmes par rapport à un PC Windows : Batterie de 4h en utilisation, petit, pratique et solide et avec un SSD (disque dur à mémoire flash comme un clé USB et non plus mécanique, il résiste donc aux chocs durant l'utilisation), pas de problème de ralentissement, de bugs ou de virus. Les utilisateurs de Mac comprendrons, pour les autres c'est un long débat. Pour avoir rencontré tous type de voyageur utilisant chacun différent matos (EePC, Notebook, Tablette, Tablette + Clavier), sans hésiter, le Macbook air 11 pouce est le meilleur choix et ils vous le diront !

Iphone 4S : Ici encore  un appareil Apple, cher en effet. Nous avons fait le choix d'un portable de bonne qualité pour une raison principalement : la qualité de ses photos et de ses vidéos. Le but étant d'avoir un appareil que l'on peut sortir rapidement pour capturer un moment lorsque l'on a pas le temps de sortir l'appareil photo compact. Il nous sera utile aussi pour d'autres choses (réveil, applications qui nous permettent de visionner des cartes des grandes villes même hos ligne, etc).

Pour le stockage : Nous avons acheté 3 clés USB de 32Go mais il s'est avéré qu'elles ne fonctionnaient pas... Nous nous sommes donc rabattus sur un disque dur externe de 320Go. Nous prendrons soin de bien toujours avoir tous les éléments sauvegardés à deux endroits différents tout le temps, dont une partie sauvegardée en ligne (site BOX) et renvoyez des cartes SD dès que possible, c'est pas cher et sa sauve la vie. 

Appareil Photo : Choix important là aussi. A la base, nous voulions une caméra qui prenne des photos car la prise en main était vraiment pratique. Cependant nous nous sommes très vite rendus compte que les photos ne sont pas de la même qualité que celles d'un appareil photo numérique. Nous ne pouvions pas non plus partir avec un Reflex ni un Hybride : trop encombrants. Il nous fallait donc un Compact. Après lecture de pas mal d'articles sur le net nous nous sommes penché sur le modèle Sony HX20v (pour une fois que j'achète Sony). Photos de très bonnes qualités pour un compact, vidéos HD 50i/sec, zoom x20 (jusque x40), petit et pratique.

Ici pour l'achat tournez vous vers Internet : il était à 399 euros à la Fnac, je l'ai eu pour 310 sur Amazon avec frais de port gratuits. J'ai donc pu acheter une housse semi rigide, une batterie de rechange et une carte SDHC de 16Go pour 350 euros.

*Au Vietnam et après reflexion, j'ai craqué pour un Reflex Canon 700D et l'objectif de base 18-55, 100 euros moins cher qu'en France. C'est plus encombrant mais la facilité de prise des photos est incomparable à celle d'un comptact (même haut de gamme). La qualité des photos est quasiment identique, c'est vraiment l'utilisation qui est simplifiée. La batterie est bonne pour plus de 1000 photos (j'ai fais Angkor en 3 jours avec une seule recharge).

Lorsqu'on a gouté au Reflex, c'est dur de retourner sur un compact. Pour le prochain voyage, j'opterai pour un objectif 18-135 ou 200, en essayant de trouver un modèle pas trop lourd ni trop long.



GoPro : Le dernier coup de coeur, c'est un peu cher (350€) mais cela facilitera grandement la prise de vidéo. Attachée au sac à dos ou bien fixée au bout de la perche, on pourra filmer facilement en ayant au moins un main de libre et avec un grand angle. De plus, on pourra vous faire partager les fonds marins de Thaïlande et d'autres pays !



Trousse de toilette

 

Coupelles menstruelles (Mooncup): Nous ne connaissions pas ce drôle d'objet dont rien que le nom effraie ! Ce sont en faite de simples coupelles en silicone pour retenir les règles. Outil très intéressant pour les femmes qui partent voyager, elles ont une durée de vie de 10 ans et ne nécessitent qu'un nettoyage après utilisation. Il est necessaire de les vider seulement 2 à 3 fois par jour, cela évite donc le stock de tampons et autres serviettes. Plutôt pratique durant les long trajet en bus ou train. De plus c'est très confortable.




bottom of page