top of page

Mumbai : Un cinéma Indien



 

Aujourd’hui nous passons la journée à Bombay, c’est la ville de Bollywood par excellence : alors pour nous c’est décidé ce sera cinéma car nous n’avons pas tellement envie de rentrer dans le centre de Bombay, trop de monde, trop de grandes tours et de déchets…
Dans le cinéma où nous allons, il n’y a qu’un seul film à l’affiche le matin : Dilwale Dulhania Le Jayenge (on ne vous demande pas de retenir le nom !). Il est depuis 900 semaines, (18 ans) à l’affiche de ce cinéma. Un record ! La plupart des Indiens l’ont déjà tous vu et pas qu’une fois !


Dès que le portail s’ouvre, c’est la cohue, tout le monde cours pour être le premier à acheter son ticket. Nous avons de la chance car une dizaine de minutes avant l’ouverture des grilles, nous avons fait la connaissance d’un indien qui a réussi à négocier avec le vigil pour que l’on rentre avant ! Place achetée, 20 roupies par personne (c’est à dire 0,30 cts d’euros) la salle s’ouvre et ça en jette ! Nous sommes sur le balcon, la salle est grande par rapport à nos cinémas brestois… Mais ici comme ailleurs la séance commence par quelques publicités ou l’on peut se rendre compte de la magnifique qualité du son de notre salle (ironie). Puis tout d’un coup, les lumières s’éteignent et tout le monde se lève et se met à chanter l’hymne nationale indien, avec un tonnerre d’applaudissements à la fin.


Attention le film commence, on entend des cris d’exclamation dans toute la salle. Ça se calme jusqu’à la première apparition de l’actrice principale, ou tous les hommes se mettent à crier des whaoooooo ! Je tiens à préciser que dans la salle la gente féminine doit être représenter par environ moi et 3 autres femmes…

 

Nous on ne comprend pas tout, la langue du film est un mélange d’anglais et d’Hindi. Mais nous avons tout de même compris le principal de l’histoire.


Une famille indienne vivant à Londres reçoit des nouvelles du pays par le meilleur ami du père disant de tenir sa promesse de marier leurs deux enfants. Une promesse qui a était passée il y a plus de 20 ans. La fille apprenant la nouvelle est déçue car elle voulait vivre une vraie histoire d’amour ! Son père lui accorde donc le droit de partir avec ses amies en Suisse avant le mariage. C’est pendant ses vacances qu’elle va rencontrer le grand amour, mais elle devra le quitter pour aller se marier en Inde. C’est sans compter sur le jeune homme qui va la suivre jusqu’en Inde pour essayer de se faire accepter par la famille de sa bien aimée mais aussi d’annuler le mariage. Comme vous pouvez vous en doutez tout est bien qui fini bien, les deux amants se retrouvent ensemble avec l’accord du père de la jeune fille.
Mais entre toutes ces scènes, nous avons bien sur droit à du chant, de la danse, des batailles ! Et des exclamations de la part des spectateurs à chaque scène ! Mon voisin connaissait toutes les chansons du film par cœur et il les chantait tout le temps avec une phrase d’avance, vous imaginez l’écho ! Le film a duré 3 heures et on a même eu une entracte !


Mais ceci dit si je devais le refaire je le referais. Dans les cinémas indiens, il y a une ambiance que l’on ne trouvera jamais en France. Même si la plupart des films sont des films à l’eau de rose, ça remotive!

bottom of page