top of page
Et oui ! Parce qu'un voyage ça débute bien avant la date de départ ! Pour notre part nous nous y sommes pris 8 mois à l'avance ! L'idée de départ et l'itinéraire étaient eux déjà prévus depuis 1 an !

Si vous ne savez pas par où commencer, voici un petit guide très bien fait qui vous permettra d'engager les préparatifs :

"La Bible du Grand Voyageur" édité par Lonely Planet. (18,5 euros, disponible en librairie et Fnac)
C'est un guide qui traite de trois sujets essentiels : 

  1. Se déplacer
  2. Se nourrir
  3. Se loger
​En plus de ça il vous donnera tout un tas de trucs et astuces pour bien voyager et vagabonder (gérer les achats, l'administratif, les situations en voyages, etc.)


Comment partir ?


   Et la décision de partir ne se fait pas du jour au lendemain. Pour cela il a fallu faire avec tout ce qui nous entoure et en premier lieu nos jobs respectifs. Ici nous avons de la chance car nous travaillons tous les deux au même endroit. 
Pour Émilie ce ne fût pas très compliqué, elle a été engagé en CDD de 6 mois, celui ci se terminant le 31 Décembre 2012 (juste la date à laquelle nous devions quitter l'entreprise, ça tombe bien !). Le Directeur lui aurait offert le CDI avec plaisir et Émilie l'aurait accepté, cependant le voyage est déjà prêt et on ne peut plus faire machine arrière.
Pour Florent, c'est la démission qui est choisie car il est lui en CDI depuis 6 mois après son premier CDD de 6 mois.

Les implications dans la vie de tous les jours

   Ensuite ce voyage est possible car nous en sommes à une période de transition dans notre vie. Nous venons tout juste d'obtenir tous les deux une license en Ecole de Commerce et nous ne nous sommes pas encore lancé dans la vie active. Notre travail à Super U étant juste fait pour nous permettre de finaliser notre budget avant le départ.

    Nous avons choisi d'effectuer ce voyage avant de nous trouver une maison, de faire des enfants et de monter notre restaurant car sinon celui ci n'aurait plus été possible. Pour cela il a fallu forcer les choses, se restreindre pendant 2 ans, ne pas dépenser inutilement, garder nos vielles voitures, nos vieux téléphones mais surtout rester chez nos parents (merci à eux de nous avoir supporté !)
Ce ne fût pas facile tous les jours, d''autant plus que nous habitions à 30 Kms d'écart, même si à la fin Émilie s'est installé chez Florent car le Super U était loin de chez elle.
Pour autant, nous ne faisions pas rien, Florent pour sa part trouvait son bonheur dans le sport, le cinéma, les jeux video et la préparation du voyage. Émilie elle s'adonnait à la cuisine, le sport et le cinéma avec Florent. Nous nous autorisions seulement un restaurant par semaine, souvent le samedi soir. Mais nous avons éliminé toutes les dépenses inutiles. Ce qui fait que nous arrivions à mettre en tout 1500 euros de côté par mois sur 2200 euros de salaire (sachant qu'il fallait payer Assurances, Forfait, Mutuelle,etc)

Les démarches


- L'itinéraire

 

​    Une fois sûr que le budget serait clos, il a fallu amorcer réellement les démarches.
La première, et certainement une des plus intéressantes, tracer l'itinéraire. Ici, rien que du bonheur, on s'y croit déjà. On prend une carte, on choisi tous les pays que l'on aime et on trace ! Bien sûr nous avons du éliminer certains pays pour des problèmes de visas trop cher ou trop compliqués à se procurer. Certains pays comme la Chine demande des billets d'avions aller-retour, des reservations dans des hotels, etc. Une fois cela fait, on étudie le meilleur trajet possible, en prenant en compte les climats, les moussons, les périodes et hop, la boucle est bouclée. Par la suite elle sera de nombreuses fois modifiée suite à certains changements. Par la suite, nous n'avons cessé de nous renseigner sur les différents pays que nous allions visiter. Nous avons regardé beaucoup de documentaires provenant d'Arte et de France 5 ainsi que de site internet, de forum et de guides.

- Les achats

 

    Deuxième partie et celle qui nous a fait nous rendre compte que l'on était plus dans "l'idée" mais dans le concret, les achats. Débutés au mois de Juillet 2012, il nous a fallu 3 mois pour à peu près tout acheter. Il fallait ici trouver les objets nécessaires au voyage et les trouver au meilleur rapport qualité-prix, sans s'encombrer de choses inutiles. Nous nous étions fixé un budget pour les achats (2 500 euros), le but étant de ne pas le dépasser voire de le diminuer, chose que nous avions presque réussi à faire mais les dépenses de dernière minutes (merci l'Iphone) ont tout fait capoter ! (voir rubrique "équipement").

Il faut ensuite s'adonner à la partie la plus "chiante" : la paperasse...
Vaccins - Santé
Banque

Assurances

Papiers

Billets d'avion


Voici un site très utile pour comparer les prix des billets d'avion :

 

http://www.liligo.fr/

 

C'est celui que nous avons utilisé, il renvoie vers les sites qui permettent l'achat des billets. Attention, les prix annoncés sont souvent plus bas qu'au final !


Préparatifs

 

bottom of page