top of page

Java - Indonésie

        Java est l’île la plus peuplée du monde. Nous avons pu le remarquer rien qu’en arrivant à Jakarta… Capitale du pays, elle est aussi charmante que détestable ! Un routard pourrait dire qu’il n’y a rien à y faire mais ce serait passer à côté de nombreux attraits.

Comme toute capitale qui se respecte, Jakarta intègre son fameux « trafic jam », avec des routes bondées 24h/24h. Un indonésien moyen y perd environ 2h de sa journée. C’est un réel problème, au point que certaines zones de la ville sont réservées aux voitures transportant au moins 3 personnes sinon c’est l’amende.

Mais si l’on fait abstraction de ceci, Jakarta est un centre économique bouillonnant et en plein développement. Les buildings fleurissent de partout, les marques connues avec (Samsung, Honda, banques et autres marques de luxe). La ville compte plus de 180 malls, tous plus impressionnants les uns que les autres, nous en avions jamais vu autant. Si vous comptez un Mcdonald, un KFC et un Burger King dans chaque mall, je vous laisse faire le calcul…
 

        Mais la meilleure façon de découvrir cette ville était  bien sûr le couchsurfing ! Et quelle rencontre, en la personne de Ghita ! 27 ans, vivant dans la maison familiale et travaillant pour l’immigration à l’aéroport de Jakarta. Nous étions ses premiers hôtes ! Il nous a reçu comme des rois et a partagé avec nous absolument tout, de sa famille jusqu’à ses amis. Nous avons pu découvrir les vraies facettes de cette capitale. Nous étions sensés rester 3 jours, nous en sommes resté 7… C’est ici que nous avons pris la décision de renouveler notre visa (facile quand tous ses amis travaillent à l’immigration un peu partout sur Java).
Le weekend, il nous a invité à Puncak, une station de montagne. Nous avons passé deux superbes journées dans un Resort (la première fois) avec piscine et tout ce qui va avec ! Avec en prime une soirée en compagnie de 150 personnes travaillant pour l’immigration !

        Pour cloturer ce couchsurfing de rêve nous avons eu la chance de nous rendre au mariage traditionnel d’une de ses amis (environ 500 personnes) puis dans un bar branché avec ses plus proches amis, suivi d’un club typique de Jakarta. Comment passer une semaine dans une ville où nous ne comptions faire que passer…

        C’est difficile de reprendre le sac à dos après cela mais il le faut ! Nous mettons les voiles pour Pangandaran, station balnéaire idéale pour surfer et profiter de la plage ! Enfin c’est ce que disaient les guides… En arrivant (sous la pluie), nous avons découvert une plage de sable noir, sale et une mer trouble. Aucun charme. Nous avons donc préféré les jungles environnantes et les rencontres avec les locaux lors d’un barbecue improvisé ! Mais cette ville ne fût pas totalement inintéressante ! C’est ici  que nous avons rencontré Samuel et Morgane avec qui nous avons passé une bonne partie du voyage jusqu’à Bali ! Ils sont en voyage pour 2 mois à travers Java, Bali, Lombok et Flores. On a tout de suite accroché ensemble. A peu près du même âge, ils dégagent une maturité déconcertante, et surtout, voyagent comme des routards ! Nous étions sur la même longueur d’onde. 

        Maintenant direction le fameux temple Bouddhique de Borobudur ! Départ 5h pour éviter le lot de touristes chinois et assister au lever du soleil sur ce superbe temple ! Un moment magique… Puis nous avons profité de la ville très touristique de Yogyakarta. En vérité toute la périphérie est industrielle et pas très belle mais reste tout de même l’artère centrale de Malioboro, rue ultra bondée regroupant malls et shop vendant tous les mêmes babioles touristiques… Les ruelles sont remplies de guesthouses mais possèdent un charme véritable.

        Nous décidons de rejoindre Sam et Morgane à Solo (Surakarta de son vrai nom) à une heure en train de Yogya. C’est une ville paisible et typique où ils ont découvert une guesthouse de rêve : petit prix, chambres cosy mais surtout piscine et cadre magique. Ancienne « Batik » (boutique où l’on créait les vêtements typiques javanais), elle est remplie d’instruments de musique locaux (Gamelan) et le propriétaire est vraiment cool ! Avec nos nouveaux amis, nous avons pu profiter tranquillement de la street food locale et échanger nos souvenirs de voyage ainsi que de notre vie en France. Ce fût aussi le début de soirées Belotte très disputées ! 

         Nous n’étions pas très intéressés par le Mont Bromo (2300m, toujours actif), volcan le plus connu d’Indonésie (je ne sais pour quelle raison), car nous en avions déjà grimpé un à Sumatra. Mais étant donné que Sam et Morgane n’en avaient pas escaladé et que nous ne voulions pas à nouveau nous séparer, nous les avons suivi ! Bon, passons les transports dans les bus bondés de touristes blancs pendant de longues heures, nous avons atteint le village au pied du Bromo vers 22h pour commencer l’ascension à 3h30 ! En pleine nuit, équipés de nos frontales, nous partons à la conquête du Bromo ! 3kms de marche pour arriver au pied du mont. Malheureusement, sans guide, nous avons quelque peu dévié du bon chemin durant la première partie de la montée. En effet, nous avons cru bon de nous fier à la plus grande ombre que l’on distinguait dans la nuit. Raté,  nous tentions d’escalader son frère, le Batok, bien plus haut et surtout, ne disposant d’aucun chemin pour arriver à son sommet ! Hop, demi tour, nous remarquons les quelques lumières s’agitant dans la nuit et se dirigeant toute vers la montagne voisine ! Le Bromo ! Apercevant la lumière surgissant des nuages, nous accélérons le pas ! Heureusement, l’ascension est ridiculement courte et aisée, 10 minutes de marche puis 300 marches pour arriver au cratère. Et quel cratère, un trou large et profond rempli de souffre bouillonnant ! Nous observons le lever de soleil, pas aussi beau qu’ils le prétendaient, mais toujours impressionnant avec les plaines désertes aux alentours et les nombreux volcans au loin.
Une rapide douche et un petit dej, prochaine destination : Bali !

        Java est loin d’être l’endroit qui restera dans nos mémoires. C’est surtout la rencontre avec Ghita que l’on n’oubliera pas. La capitale n’est pas des plus intéressantes, les plages ne valent pas celles d’une île thaïlandaise et les villes sont victimes du développement trop rapide du pays. Ce qui fait le charme de Java, c’est avant tout sa culture et ses traditions. L’art javanais est divin. Le mélange des religions hindouistes et musulmanes a créé une entité bien particulière qui est très présente. Mais surtout, ce sont ses habitants qui vous enchantent. Ils représentent leur pays d’une manière à vous donner envie de l’aimer, et ça marche…

bottom of page