L’Inde du Sud : Des sourires, encore et encore…

La première ville du Sud que l’on découvre est Hampi. Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, cette ville est notre premier coup de cœur. Nous avons pu flâner au milieu des ruines et des temples et découvrir un paysage typique du Livre de la Jungle. La taille humaine de cette ville nous a aussi permis de profiter pleinement de la gentillesse de ses habitants.

Nous faisons une halte à Bangalore durant cinq jours ou nous profitons de la générosité de deux Couchsurfers qui nous feront découvrir leurs quartiers et leurs restaurants favoris. Un vrai plaisir pour nos palais ! Cette ville ne présente rien d’intéressant pour des voyageurs comme nous. Trop grande, trop cher et trop industrielle. Elle est destinée aux étudiants et aux travailleurs.
C’est également le cas de Mysore où nous passerons simplement deux nuits en Couchsurfing : c’est un Bangalore miniature avec un palais en plus.

Nous quittons ensuite l’Inde, direction l’Angleterre chez John ! Un Couchsurfer merveilleux qui possède une maison entre la jungle et la montagne. C’est un petit havre de paix : un jardin rempli d’arbres à fruits, une piscine, un jacuzzi sur le toit, une cuisine à l’occidentale et une façon de vivre écologique. (Mis à part quand il déboule avec son gros 4x4) ! Ces quatre jours en sa compagnie furent bien remplis entre cuisine, promenade, détente, guitare et discussion animée !

C’est avec regrets que nous quittons l’Angleterre pour grimper tout en haut de la montagne : Ooty. (2500m d’altitude) Cette « hill station » ne nous a pas fait rêver : ces paysages verts durant la mousson n’étaient que sécheresse lors de notre passage. Nous avons tout de même apprécié les dizaines et dizaines de boutiques vendant leur chocolat fait maison.

Après une dure journée dans les transports indiens, et même un bout de nuit debout durant 4h dans un train plus que bondé, nous débarquons à Kochi. Nous trouvons, dans une Guesthouse, un couple de français de nos âges, Alex et Laurie, effectuant exactement le même tour d’Asie que nous mais en remontant l’Inde tandis que nous la descendons ! Les principaux intérêts de cette ville sont ses carrelets le long de la mer ainsi que ses marchés vendant poissons et souvenirs. Nous passons deux agréables nuits à partager des repas en compagnie d’un autre français, une allemande et plusieurs indiens ! Nous nous quittons mais pas pour très longtemps, nous prévoyons de retrouver le couple à Delhi début avril pour visiter le Taj Mahal, Varanasi et peut être le Népal.

Pour le moment on se dirige vers Alleppey. Alex et Laurie nous ayant conseillé une Guesthouse là-bas, nous nous rendons donc au Lemon Dew. Elle est aux couleurs de Bob Marley, moitié rasta, moitié hippie et surtout, il y a une terrasse sur le toit protégée par un toit en tôle avec des hamacs, des tables, des instruments de musique et une cuisine ! On s’exerce donc à préparer nos premières chapatis maison et des currys de légumes. Délicieux ! La principale attraction ici sont les backwaters, des kilomètres de voies fluviales navigables longées par des habitations rustiques et typiques. Pour le premier jour nous décidons de prendre un « Government Boat » qui est le bateau local et qui désert les villes environnantes. On s’offre un trajet de 2h30 à travers ces backwaters pour seulement 18 roupies (0,25€) puis on se perd au retour et on débarque dans un village perdu où l’on prend un bus pour rentrer à la Guest. C’est la façon la moins chère de visiter les backwaters mais le gros bateau ne passe pas dans les petites allées, il longe les canaux plus larges. L’autre façon la plus connue sont les fameux « House Boat », sorte de maison sur l’eau avec climatisation, TV et personnel à bord. On les loue habituellement pour deux jours et une nuit mais c’est cher, de 4000Rs à plus de 8000Rs (50 à 100€). Pour nous ce sera le compromis : le canoë 4 personnes ! Il est dirigé à la rame par un indien et la journée ne coute que 1200Rs pour 2. Elle comprend le ferry tôt le matin qui nous emmène dans un village backwaters pour le petit déjeuner puis 5 heures de navigation dans les étroites allées nous faisant découvrir une autre vie, plus calme plus naturelle. On est en plus avec un couple de français (encore !) qui sont à la fin de leur tour d’Asie (2 ans) et qui nous donnent tout pleins de tuyaux pour le voyage ! On mange vers 3h dans un village et on repart pour rentrer vers 17h30 par le ferry. Belle journée !

La dernière étape dans le sud ouest est Varkala, sorte de Goa miniature, c’est une plage bordée par les falaises de roche volcanique. La plage est belle, les vagues aussi ! Et les commerces sont sympathiques. On trouve une petite Guesthouse pas loin des commerces et on passe 3 jours à se faire plaisir entre plage le matin, bon repas (enfin du bœuf !!) et promenades. Par contre on supporte difficilement les 38 degrés quotidiens…

Pour notre dernière soirée, nous sommes le 27 Mars et c’est Holi ! Cette fête est très célébrée dans le nord, tout le monde se jette des poudres colorées à la figure. Mais nous sommes dans le sud ! Et ce ne sera seulement pour nous qu’un défilé à la mémoire des évènements majeurs hindous. Mais ce fût tout de même très beau malgré le bazar et l’organisation indienne plus que mauvaise !

Pour cela rien de mieux qu’une petite pause dans les montagnes pour trouver un peu de fraicheur : direction Munnar. Pas de chance, c’est le weekend de Pâques et comme par hasard, Munnar est majoritairement chrétienne… De plus c’est le début des vacances indiennes ! Les logements sont pleins ou trop chers. Heureusement on trouve une guesthouse pour la nuit (500Rs) et on change le lendemain matin pour Old Munnar, moins bondé. C’est tout de même 550Rs pour une pauvre chambre miteuse (qui doit valoir environ 300Rs hors week end de Pâques…). On part se promener à pied dans les plantations de thé pendant quelques heures. C’est calme, reposant et magnifique. Par contre, nous sommes encore malchanceux, on est vendredi avant Pâques, c’est le Good Friday, et personne de travaille donc pas de femmes ramassant le thé. On décide de repartir le lendemain vers Madurai.

On n’aurait pas dû ! Cette ville ressemble à Delhi, c’est sale, bondé et cher. Tout ça pour un temple entouré de 4 (certes, belles) Gopuras. Elles sont colorées et impressionnantes. Mais c’est tout ce qu’il y a. On trouve un hôtel en ruine trop cher pour ce que c’est et on se fait juste un restaurant sur le toit d’un des plus hauts building de la ville, le « Supreme Hotel », pour profiter des Gopuras vues d’en haut. On met les voiles dès 8h le lendemain pour Pondichéry,  ancienne colonie française d’Inde.

Enfin du Couchsurfing ! Ca faisait longtemps ! Rob est un moniteur de plongée et de surf, installé ici depuis on ne sait pas quand. Il n’est pas très bavard, il nous offre juste sa maison pour dormir ! Le premier soir il y a 2 amis chez lui et on sort manger une dosa (spécialité du sud) et boire une bière. Le lendemain on se fait 15kms de marche autour de la ville, de la plage et des quartiers pauvres où Florent pourra même s’offrir sa première partie de Cricket avec des enfants du village, sans en comprendre les règles ! Cette ville est pleine de monuments aux noms français, c’est propre (enfin presque), les rues sont droites, pavées et au style colonialiste. Pourtant, les indiens sont toujours en majorité et les klaxons nous rappellent que l’on est bien en Inde ! Les prix des Guesthouses nous font changer d’itinéraire, on part pour Mamallapuram (à vos souhaits) pour séjourner 4 jours avant de rejoindre Chennai (capitale du Tamil Nadu) pour prendre notre train déjà réservé pour Delhi le 7 Avril (33h de train !).

Mamallapuram n’est pas trop grande, assez typique, il y a la plage, des boutiques et restaurants touristiques et les gens y sont plus cools que dans les autres villes. Ça fait du bien. On trouve une vraie Guesthouse, c’est une famille qui partage un bout de sa maison pour seulement 300Rs (4€) la nuit. Nous profitons de nos derniers jours dans le sud, calmement, en appréciant ses charmes, se disant qu’on ne les verra peut être plus dans le nord… De plus nous rencontrons un couple de français avec qui nous partagerons nos repas, nos achats touristiques, les moments détente sur la plage et nos soirées à jouer aux cartes !

Après un mois dans le sud de l’Inde, nous découvrons les contrastes avec le nord. La population n’est pas la même, elle est plus accueillante, plus typique et plus chaleureuse. Cela nous fait du bien. Attention, cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas magouilleurs et intéressés ! Mais le rythme ici est plus lent. Les paysages y sont variés, montagnes, beaucoup de réserves naturelles, jungles, plages et déserts de palmiers et de cocotiers, c’est beau. Nos coups de cœur resteront Hampi et ses ruines, Munnar et ses plantations de thé ainsi que les backwaters. C’est aussi bien plus touristique que le Nord et la nourriture y est définitivement meilleure ! Nous retournons maintenant dans la partie nord du pays pour une petite fête avec Anand (notre premier Couchsurfeur de Ludhiana) et Alex et Laurie si ils arrivent à nous rejoindre. Nous partirons ensuite à l’assaut de l’ouest tous les quatre !