top of page

Mercredi 2 Janvier : Objectif Brest-Nantes      



Nous sommes le 2 janvier, et notre périple commence ! Il est 11h, et ma mère nous a amené sur un grand rond point au Relecq-Kerhuon. GO ! On lève nos pouces et l’attente commence. 5 min, 10 min. Un homme s’arrête ! Youpi ! Mais non faux espoir il ne va qu’à Plougastell, tant pis. On continue à patienter, il y a beaucoup de passage, mais personne ne s’arrête. Vers 11h30, un camion s’arrête, l’homme va jusqu’à Lorient, parfait pour nous ! Et c’est parti, on met les sacs dans le coffre avec tous les outils (et il y en a puisque c’est un artisan ébéniste !). Et on y va.

L’homme nous dépose sur un rond point à Lorient, mais on ne sait trop où comme on ne connaît pas parfaitement cette ville. 10-15 min après notre arrivée, une jeune fille pleine de joie, nous prend et nous dépose à Auray, à un rond point ou il y a pas mal de passage pour aller vers Nantes !

Au bout d’à peine 10 min, un autre camion s’arrête et cette fois-ci c’est un peintre qui nous amène à l’entrée de Vannes. Un peu perdus, on s’avance vers la direction de Nantes, on se poste à une première sortie, mais au bout de 10 min, on change d’endroit. A à peine 20 mètres de nous on aperçoit des autostoppeurs qui monte à bord d’une voiture, mince ! 10 secondes plus tard, un homme me fait signe dans sa voiture : go pour Nantes. Mais aussi pour une belle rencontre, une petite famille bien sympathique, qui, on espère, suivront nos aventures ! Mais en tout cas, on nous dépose à 5 kms de notre destination : Sainte Pazanne !

Une dernière voiture, et nous voilà arrivés ! Il est 16h. Nous passerons l’après midi chez Arnaud et Aurélie la cousine de Florent, sans oublier Kimi, puis la soirée chez Murielle, sa tante.

1er objectif atteint, et demain c’est repartit.



Jeudi 3 janvier : Objectif Nantes-Saintes



Réveil 7h pour Florent et 7h30 pour moi, mais un réveil un peu forcé pour ma part ! Après un petit déjeuner et une bonne douche, on part un peu après 9h30. Murielle la tata de Florent nous amène sur le rond point ou on nous avait déposé la veille. Le premier objectif de la journée est d’atteindre l’autoroute direction Bordeaux. Deux voitures nous passent devant et la troisième s’arrête. Ça va vite dis donc ! Mais l’homme ne va pas vraiment dans notre direction et donc il nous dépose en plein milieu d’un virage sur une bande d’arrêt d’urgence, pas vraiment stratégique comme endroit. Mais de toute façon on ne peut pas bouger, autour il n’y avait que deux routes et ces routes étaient trop dangereuses pour s’y aventurer à pied.

On a tout de même attendu une vingtaine de minutes avant que quelqu’un ne s’arrête. Un gars super cool qui nous a amené dans les petits chemins pour atteindre le péage de l’autoroute. On a escaladé une barrière et nous voici sur l’aire d’autoroute après le péage.

Au début on se pose sur l’aire mais il y a très peu de passage. Au bout d’une trentaine de minutes, on bouge et on s’avance vers le péage et l’autoroute. Et la Jackpot, au bout d’à peine 2 minutes, les premières voitures s’arrêtent mais elles ne vont pas assez loin pour nous ! Et au bout de 15 min d’attente, Delphine s’arrête et nous embarque ! Une rencontre merveilleuse, qui fait du bien et qui fait plaisir. On a même mangé ensemble sur Saintes puis elle nous à déposé jusqu’à chez les grands parents de Florent. En tout cas nous sommes arrivés à Saintes vers 14h !
Et maintenant on profite de Saintes jusqu’à samedi !



Samedi 5 Janvier : Objectif Saintes – Bordeaux



Nous partons après un dernier au revoir aux grands parents. 20 minutes de marche pour rejoindre le rond point qui mène à l’autoroute du sud. Nous nous postons donc ici pour espérer trouver  une voiture en direction de Bordeaux par l’autoroute. Cause perdue, nous attendons 40 minutes pour décider enfin de changer de lieu et de prendre les départementales. Meilleur choix, au bout de 5 minutes une voiture nous propose de nous emmener à un autre rond point, directement sur la route de Bordeaux. Après 10 minutes d’attente nous tombons sur un couple qui se rend dans la banlieue bordelaise pour rendre visite à leur fille. Nous faisons donc le chemin avec eux. Les deux heures de route furent un réel plaisir. Ce sont deux personnes très cultivées et intéressantes avec qui nous avons cessé de parler. Nous avons même eu la chance de rencontrer leur fille. Une fois à Carbon Blanc nous prenons un bus jusqu’à la première ligne de Tram puis nous traversons le centre ville de Bordeaux pour rejoindre Talence. Florent Elain, notre ami, est là pour nous retrouver et nous amener à son appartement… enfin sa collocation plus exactement ! Et oui, nous nous retrouvons à 7 dans leur petite maison ! En fin de compte quelle bonne surprise, on fait la rencontre de personnes super accueillantes avec qui nous faisons la  fête jusqu’au bout de la nuit après avoir parcouru Bordeaux à pied l’après-midi. Le lendemain, un peu vaseux, nous décidons de sortir pour ne pas nous endormir. Nous nous rendons de nouveau à Bordeaux pour quelques kilomètres de marche à la rencontre d’endroits que nous n’avions pas encore découverts. Et pour terminer, une soirée crêpes ! Nous repartons le lendemain, des souvenirs plein la tête, prêts pour de nouvelles aventures…



Lundi 7 Janvier : Objectif : Bordeaux – Clermont Ferrand



Réveil matinal : 7h30, pour dire au revoir à nos hôtes bordelais. Nous prenons la route vers 9h pour retraverser Bordeaux via le Tram et nous rendre en direction de Libourne. Pour cela nous marchons une bonne demi-heure jusqu’à l’entrée de la départementale. Dès les premières minutes de stop, un jeune homme s’arrête pour nous transporter jusqu’à Libourne en acceptant de faire un détour par rapport à chez lui ! Il nous dépose au centre et nous marchons encore 30 minutes jusqu’à la sortie de la ville en direction de Périgueux. 10 minutes de stop et une jeune fille nous avance à Bergerac, elle s’appelle Marion et va elle aussi voyager en Chine en Février 2013. Belle rencontre ici encore. Elle nous dépose à la sortie de Bergerac ou nous patienterons plus d’une demi heure avant de trouver un jeune commercial en direction de Périgueux. Ici nous tenterons une fois de plus l’autoroute, nouvel échec… On choisi donc d’entrer dans Périgueux. Il est déjà 15h, il fait froid et  Clermont semble encore loin. Nous décidons donc de nous rendre à la Gare (20min de marche) et nous y trouvons un train vers Clermont avec 3 changements. C’est une solution qui ne nous plait pas tellement mais la Dordogne en plein hiver c’est pas aussi bondé qu’en été ! Arrivée prévue chez Fanch et Samantha pour 22h09 avec quelques regrets de ne pas avoir réussi à tout faire en stop ! Au programme de ces 3 jours : luge à la montagne à Super Besse, 4°C à Clermont, 20°C à la station avec un superbe panorama. Ensuite, déjeuné avec un ami de Fanch puis glanage urbain suivi d’un café en ville. Pour le dernier jour ce sera ascension du Puy de Dôme avec Fanch sous un temps très froid et très venteux !
Nous repartons en train le vendredi 11 janvier à 6h02 précise après un réveil très matinal pour arriver à Paris 3 heures plus tard.



Vendredi 11 Janvier : Objectif Clermont Ferrand – Varreddes (77)



Nous arrivons à Paris Bercy aux environs de 9h. Après avoir payé 0,50 cts chacun pour aller aux toilettes (merci la SNCF), nous devons trouver un moyen de rejoindre Val d’Europe. En effet, nous avons rendez vous là bas avec Roland. Nous nous rendons donc à la bouche de métro de la gare. Après une lecture difficile des plans de Paris, nous marchons une quinzaine de minutes pour rejoindre une autre gare plus grande : la gare de Lyon, où nous prenons le métro jusqu’à Val d’Europe ou nous attendais Roland.
Lors de ce week end, nous avons pu participer à un cours de peinture, manger des spécialités asiatiques : bo bun, pho, œufs couvés,  mais aussi beaucoup de sucreries ! Hélas, nous sommes déjà lundi et l’heure du départ a sonné !



Lundi 14 janvier : Objectif Varreddes (77) – Goven (35)



Lundi matin, départ de chez Roland à 8h15 il nous faut 45 minutes de route pour rejoindre Val d’Europe. Nous prenons ensuite le RER, direction Massy, après 1h30 de transport en commun, nous y sommes enfin ! Nous nous postons à un rond point qui mène directement sur l’autoroute direction  Rennes. Pas de chance pour nous après plus d’une heure trente d’attente, aucune voiture ne s’est arrêtée. On décide de se diriger vers la gare, pour regarder s’il y a des trains ou des cars. Ce ne sont que des TGV. Après hésitation et discussion, nous décidons de prendre un billet et de choisir la facilité. Arrivée à Rennes à 15h48. Prochain objectif : rejoindre Goven !

Pour cela nous nous rendons directement à la gare routière qui se trouve à quelques mètres de la gare SNCF où nous trouvons les horaires de cars pour nous rendre à Goven. Nous choisissons le car de 16h50 pour nous laisser le temps de visiter un peu Rennes (sous la pluie...). C'est une jolie ville, l'architecture y est belle et bien conservée, elle fait penser à celle de Nantes.
Une fois dans le car nous nous arrêtons à la mairie de Goven et là Emilie repère quasiment instinctivement le chemin de la maison de son oncle grâce à ses souvenirs d'enfance ! Nous voilà au chaud pour la soirée et la nuit. Nous mangeons une bonne tartiflette et nous discutons voyages et autres pour repartir le lendemain assez tôt : 7h30.



 

Mardi 15 Janvier (dernier jour) : Objectif Rennes - Brest



Ronan nous dépose à la sortie de Rennes pour 8h. Coin stratégique, ce rond point est le dernier passage avant de rejoindre la voie expresse entre Rennes et Brest et il dispose d'une place considérable pour que les voitures puissent s'arrêter. Cependant, en arrivant, nous trouvons une jeune fille déjà sur place. Elle désire se rendre sur St Brieuc car elle à rendez vous pour 9h30 là-bas. Pour ne pas lui faire d'ombre nous décidons d'attendre un peu plus loin car nous ne sommes pas pressés. 20 minutes plus tard la voila embarquée vers sa destination, malheureusement pas de place pour nous dans la voiture. Nous démarrons donc à notre tour le stop. Après seulement 20 minutes nous trouvons une voiture. Il se rend à Lannion et nous déposera à Guingamp.

Les 2/3 du trajet sont déjà parcourus ! 5 minutes à Guingamp et une voiture nous amène à Morlaix mais dans un coin pas très pratique (de plus il pleut). Heureusement un homme nous dépose à l'entrée de la voie expresse. Ici l'attente fût un peu plus longue, 30 bonnes minutes ont failli avoir raison de nous, nous allions nous diriger vers le centre de Morlaix pour prendre un car jusqu'à ce qu'au dernier moment une belle Alpha Romeo Giulietta ne s'arrête pour nous prendre jusqu'à Brest ! Ouf ! Cet homme, même en mission professionnelle s'est arrêté pour nous prendre et nous a déposé jusqu'à chez Emilie !


Et voila, le périple s'achève ici, nous rentrons avec de jolis souvenirs plein la tête, nous ne regrettons absolument pas le choix de l'auto stop car cela nous a permis de faire de très belles rencontres. Merci encore à Muriel, Dominique, Aurélie, Arnaud, Papoun, Mamoun, Florent et ses collocs, Fanch, Roland, Ronan, Armelle et surtout merci à toutes les personnes qui se sont arrêtées pour nous prendre en stop et qui nous on fait confiance. On retiendra surtout Delphine avec qui nous avons mangé à Saintes, la famille qui se rendait sur Nantes et qui nous a presque déposé à Ste Pazanne (c'est à dire un détour d'une heure pour eux), le couple immatriculé Corse mais plutôt d'un peu partout en France et Marion la jolie blonde qui avait une âme de voyageuse (on espère que son projet de création d'un centre equestre/chambres d'hôtes aboutira !). Si une de ces personnes venait à lire ces quelques lignes, nous serions ravis d'avoir de ses nouvelles !



La suite au prochain épisode : en Asie !

bottom of page