top of page

      Nous débutons l'Indonésie par Sumatra. C'est la plus grande des 17 000 îles du pays mais celle ci est peu développée, comparée à sa sœur Java.

Dès notre arrivée, on se serait cru en Inde, beaucoup de pauvreté, des gens vivent dehors ou dans de minuscules cabanes en bois. Et surtout tout le monde nous dévisage comme si nous étions des extraterrestres. Mais le grand changement, c'est qu'ici, chaque personne que l'on croise nous dit " Hello Mister !" avec un grand sourire et sans nous vendre quoi que ce soit. Certains s’essayent même a pratiquer leur anglais en nous demandant d'ou l’on vient ou comment on s'appellent ! Le pays du sourire n’est vraiment pas la Thaïlande mais bien l’Indonésie et en particulier Sumatra !

      Sur cette ile, nous avons pu découvrir des paysages éclectiques, et le premier fut la jungle, un trek d'une demie journée pour pouvoir voir les Orang-outans. Et nous en avons vu une petite dizaine ! Ce sont des animaux solitaires et plutôt craintifs, qui ne pensent qu'à une seule chose: manger ! Et pour cela, ils se baladent d'arbres en arbres en faisant tout tomber sur leur passage. Alors attention à vos têtes ! Nous pensions tout de même être plus impressionné par ses grands singes mais tout compte fait, ce sont les Gibbons qui ont retenus notre attention. Des singes beaucoup plus rapides et plus musclés, ils sont sauvages et disparaissent au premier bruit. Nous n’en avons aperçu que deux ou trois et nous avons du lutter contre les obstacles de la forêt profonde pour pouvoir les suivre, ils étaient trop rapides ! Nous avons aussi pu approcher des Long Tail Monkeys, beaucoup moins sauvages, surtout lorsqu'il y a des bananes en jeu !

      Au menu du deuxième paysage, les très impressionnants volcans. Il faut savoir que l’Indonésie, et particulièrement Sumatra, est peuplée de nombreux volcans. Si vous n’en gravissez pas au moins un, vous loupez vraiment quelques chose ! N'ayant pas de baskets, nous sommes tombés sur un marché où nous avons trouvés notre bonheur. Des baskets entre 2 et 5 euros ! Maintenant, nous sommes près pour l'ascension du Mont Sibayak (2100m), en sommeil depuis plus de 100 ans ! La montée nous a pris environ deux heures, un peu ardue mais on y arrive sans trop de mal. La vue est magnifique mais on peut à peine se tenir debout, le vent soufflant tellement fort ! Quelques photos plus tard, nous attaquons la descente par un autre chemin. Deux heures plus tard, nous sommes en bas et on n'en peut plus, nos jambes tremblent, Emilie n’a plus de force, c'était physique et même dangereux, la pluie de la veille ayant rendue le terrain boueux et glissant.

      Nous continuons notre tour de l’île par la visite du Lac Maninjau. Il se trouve en altitude et est entouré par des volcans, le paysage est magnifique. Sur les rives est implanté un petit village de pêcheurs où la population est des plus adorables, des personnes âgées s’occupant de faire sécher le riz, beaucoup d’enfants jouant au cerf-volant ou pêchant et toujours prêts à discuter avec nous, un vrai régal ! Par contre, impossible de se baigner dans le lac, il paraît bleu vu de loin mais près des rivages il est presque noir…

Nous profitons de la ville de Bukittingi possédant un petit centre ville vivant pour nous procurer, pour pas cher, de nouveaux vêtements avant l’Australie car les nôtres commencent vraiment à craindre… Nous nous en sortons avec 4 jeans, 6 hauts, 2 vestes et des sous vêtements pour 60€ (le prix d’un jeans en Australie !)

      Nous sentant décidément mieux loin du développement et du bruit, nous choisissons de partir en direction de la vallée de Harau, minuscule village possédant deux homestays et entouré de falaises et de champs de riz. Ce village vient d’entrer dans le Lonely Planet, ce qui signifie que dans 5 ans, il sera assailli par les touristes, guesthouses et autres resorts fleuriront, au grand malheur des routards comme nous… Profitons-en alors tant qu’il est encore vierge ! Heureusement pour nous, nous trouvons une chambre dans le deuxième homestay, l’autre étant complet ! Nous avons un chalet, pour seulement 7€, avec petit déj et repas inclus. Il n’y a pas d’électricité, on s’éclaire à la lampe à pétrole et nous sommes réellement en plein milieu d’hectares de champs de riz. C’est grandiose, reposant et le ciel bleu régale notre appareil photo ! On ne pourra malheureusement n’y passer qu’une nuit, nous pensions rester un seul mois en Indonésie et il restait encore Java à explorer. 

      Nous prendrons l’avion entre Padang (centre Sumatra) et Jakarta deux jours plus tard. Nous gardons des souvenirs merveilleux de Sumatra. C’est comme un paradis encore (presque) vierge que nous avons eu la chance de découvrir au bon moment, cela restera notre coup de cœur du pays tout entier notamment grâce au contact avec les locaux, des gens encore épargnés par l’argent et le matérialisme, pour l’instant…

 

Certains détails font quand même de l’ombre à cette île sauvage. Nous retiendrons particulièrement les transports… D’une, ils sont chers, tout se fait en bus (et ce ne sont pas les bus VIP thaïlandais) et de deux, ils sont longs, en moyenne 24h pour faire 600kms, ce qui inclus de passer une douce nuit dedans. Mais surtout, les chauffeurs sont plutôt des chauffards, pires qu’en Inde, on n’aurait jamais cru. Aucune règle pour eux, toujours plus vite, toujours plus dangereux, à faire pâlir un pilote de Formule 1 ! Bon par contre ici, pas de touristes blancs avec nous, que des locaux !

La nourriture n’est pas non plus exceptionnelle, elle ressemble à la cuisine malaise, composée de différentes façons de cuisiner du riz et des nouilles…(vivement le Vietnam !)

 

A tous les routards en quête d’aventure et d’authenticité, foncez-y les yeux fermés !

Sumatra, jungle inexplorée

bottom of page