UN COUPLE EN VOYAGE CULTUREL AUTOUR DE L'ASIE DURANT UN AN ET DEMI...
durant 467 jours
Thaïlande du Nord : contraste avec le sud
Il y a un an nous y étions déjà, mais dans sa partie sud, les îles principalement. Une chose nous avait choquée : le manque de sourires. Tout le monde avait pu nous vanter la gentillesse de cette population mais nous ne l’avions malheureusement pas trouvé…
Chiang Rai
C’est toujours à quatre que nous débarquons en terres connues mais cette fois ci avec Max et Aurore, l’année dernière nous étions avec Vincent et Juliette, rencontrés dans l’avion entre Calcutta et Bangkok. Nous avions par la suite voyagé 20 jours ensemble.
Nous arrivons par le nord, à Chiang Rai. Première impression, c’est développé ! Ça nous fait cet effet à chaque fois ! Chiang Rai est une ville de taille moyenne, vivante mais calme. Principale attraction, son Temple Blanc, chef d’œuvre d’architecture et réalisé par un personnage un peu fou. En effet, entre les masques morbides à l’entrée, les visages loufoques dans l’enceinte et les autres Batman, Spiderman et Minions à l’intérieur du temple, celui ci est plus un endroit touristique qu’un réel temple bouddhiste. La ville dispose aussi d’un petit marché de nuit, sympathique mais pas transcendant.
Chiang Mai (Partie 1)
On ne s’éternise pas, le cap est mis sur Chiang Mai, à 2h en bus. Cette ville est la deuxième plus grande de Thaïlande après Bangkok. Elle est composée d’un centre ville historique cloisonné entre quatre murailles et séparé par des douves. Cela lui donne un certain charme.
Par contre, c’est blindé de touristes… Et pas les meilleurs encore une fois, je pourrais même dire les pires. Après le Vietnam, Cambodge et Laos où la majorité étaient des backpackers ayant déjà un peu baroudé, ici nous retrouvons les adeptes des valises à roulettes, maquillage et tenues provoquantes… Bref, il faut faire avec. De plus le Nouvel An Thaï (Songkran) approche, ils sont tous là pour faire la fête ! Nous sommes juste ici deux jours pour pouvoir réserver nos trois nuits d’hôtel pour Songkran. Une fois la tâche accomplie nous partons nous perdre trois jours dans la jungle au nord.
Soppong
Max et Aurore choisissent de refaire une boucle en scooter alors que nous décidons de nous payer le « Resort » que depuis un an nous essayons de trouver. Après quelques recherches nous entendons parler d’une guesthouse plutôt haut de gamme dans le village de Soppong, perdu entre les montagnes et rempli de locaux portant encore les tenues traditionnelles, un régal ! Notre guesthouse est superbe, des arbres et plantes partout, plusieurs vielles baraques en pierre et bois, munie d’une jolie petite piscine et surtout très calme. Le coup de cœur ! On choisi la suite luxueuse plutôt que le bungalow cette fois ci. Surtout que le tarif n’est pas excessif pour l’endroit, 650 baths par nuit (14€). On se relaxe !
A peine 3 heures après notre arrivée, on revient à la guesthouse après le repas et sur qui on tombe…… Max et Aurore ! Faut croire que le destin ne voulait pas qu’on se sépare ! Ils ont crevé sur la route et ont été remorqué jusqu’à un garage juste en face de notre guest’ et ont décidé d’y passer la nuit ! La surprise quand ils ont vu nos noms sur le registre ! On passe donc la première soirée et nuit avec eux, parties de cartes, une bonne bière et un délicieux repas au restaurant de l’hôtel, le cocktail du bonheur ! Ils repartirons tôt pendant que nous profiterons de notre grand lit pour faire une grasse mat’ !
Chiang Mai (Partie 2)
Nous nous retrouvons à Chiang Mai, à la guesthouse que nous avions réservé auparavant. C’est parti pour 3 jours de folie ! Songkran, le nouvel an thaï, est devenu une bataille d’eau géante. Avec Bangkok, Chiang Mai est l’autre ville la plus en fête pendant cet événement et nous avons pu le découvrir !
On sort bien sûr armé de nos pistolets à eau ! A peine dehors, on se fait déjà arroser de tous les côtés ! Bon, il faut savoir qu’il fait 40 degrés à l’ombre donc ça fait plutôt du bien. Partout autour des douves, les gens s’arrosent, seaux d’eau, pistolets, pâte à base d’argile pour étaler sur les visages, musiques et danse, le cocktail est impressionnant. On rentre dans le jeu et on se pose à la terrasse d’un hôtel de luxe, transformée pour l’occasion en restaurant avec DJ’s et girafe de bière ! On boit, on s’arrose, on mange (des frites à l’eau !) et on rigole !
On rencontre un autre couple de français par hasard, Romain et Amandine avec qui on fera la fête le même soir. On rencontrera encore plein d’autres couples et avec notre bande de 10 ou 12, on s‘éclatera pendant 3 jours ! Un « must do » si on vient en Thaïlande à cette période !
Kanchanaburi
On se sépare encore de Max et Aurore pour nous rendre à Kanchanaburi pendant qu’eux se rendent à Ayutthaya. La ville est célèbre pour son pont au dessus de la rivière Kwai. C’est une petite ville calme, seul problème, nous sommes toujours en période de Songkran ! Alors quand on y est préparé, c’est sympa, mais quand on arrive avec nos sacs, téléphones portables et appareil photo, ça l’est moins ! Et pas de pitié, ils arrosent tout ce qui bouge ! Par contre, nous sommes content de voir qu’ici, ce ne sont pratiquement que des thaïs qui font la fête alors qu’à Chiang Mai, la majorité était des touristes. On essaye donc tant bien que mal de visiter, l’appareil photo emballé dans un sac poubelle étanche ! Mise à part notre guesthouse, très peu chère mais remplie de vieux dégueulasses, drogués et alcooliques, aux bras de leurs pu… thaïlandaises, nous avons apprécié cette petite ville.
Bangkok
Nous retrouvons Bangkok, une des rares capitales que l’on apprécie. On a plein de choses à y faire avant le départ pour le Japon, un gros colis, nos Japan Railway Pass (qui permettent de voyager gratuitement en train au Japon), des achats de vêtements plus chauds, cadeaux et autres. Mais entre temps, on retrouve nos acolytes pour les derniers jours ensemble, surtout soirées en fait !
En effet, le premier soir, c’est l’anniversaire de Max ! Ça tombe bien, on avait prévu de monter en haut du plus haut gratte-ciel de Bangkok, la Baiyoke 2, on le fera donc tous ensemble. A l’entrée, on apprend par chance que pour 450 baths (10€), on a une heure de cocktails à volonté au 83ème étage de la tour avec accès au 84ème étage qui donne dehors avec une vue panoramique sur la ville ! Autant dire qu’on en aura bien profité et que les photos de nuits de la ville ont malheureusement été altérées par les nombreux cocktails à volonté ! Quelle soirée mémorable !
Nous visiterons aussi le quartier chaud de Bangkok, Patpong, lieux où sont regroupés toutes les prostitués et les bars de stripteaseuses thaïlandaises. Ici la spécialité est le fameux Ping Pong Show, traditionnel à Bangkok, je passerais les détails, les intéressés pourront demander à Google ! Plutôt dégoutés, on dégustera quand même quelques bières en observant ces drôles de pratiques. Cela donne à réfléchir et on se rend compte du problème lié au tourisme sexuel en Thaïlande (idem au Cambodge et Laos et un peu partout là où le niveau de vie est moins élevé que chez nous en fait…).
On visitera la ville via le slow boat sur la rivière Chao Praya, comme on l’a fait l’année dernière mais cette fois ci avec Max et Aurore et nous prendrons le Skytrain sur le retour pour admirer les hauteurs de Bangkok de jour. La dernière soirée sera calme pour nos adieux, seulement deux bières et un bon repas.
C’est fini le voyage à quatre, nous nous quittons avec regrets, les larmes sont presque au rendez-vous mais nous pensons aux magnifiques expériences vécues ensemble et à tout ce qui nous attend ensuite (enfin, surtout pour eux car ils ont encore une année et deux nouveaux continents devant eux) !
On aura vraiment été plus satisfait du comportement des thaïlandais dans le nord du pays, réellement plus serviables et souriants, ils auront su nous faire quelque peu oublier la mauvaise image qu’ils nous avaient laissé dans le sud. Comme quoi, le tourisme de masse à des conséquences sur les populations…
On décolle vers notre rêve, le Japon, espérant que celui ci ne nous déçoivent pas !
Avec Vincent et Juju il y a un an dans le sud
Koh Tao
White Temple Chiang Rai
Mains de revenants semblant apeller au secours
Songkran Festival
Songkran Festival
Songkran Festival
Songkran Festival
Relax !
Notre chambre
Bangkok by night
Cocktails à volonté !