top of page

Goa : Un petit coin de paradis



 

Nous voilà enfin en route pour Goa ! Après 3 semaines assez rythmées nous allons pouvoir nous offrir une semaine un peu plus reposante au soleil et au bord de l’eau…

 

Arambol

 

Nous arrivons le jeudi matin de bonne heure pour notre première destination : Arambol, au nord de Goa, ancien repère de hippies dans les années 70 (et qui l’est toujours d’ailleurs). Après avoir trouvé une Guesthouse dans le village avec des Lituaniens rencontrés dans le bus, nous allons manger dans un restaurant du coin. Ensuite, nous partons pour la plage ! Elle est belle, calme, il fait un soleil radieux (32°C), la mer est belle mais pas turquoise et il y a pas mal de vagues. A peine les paréos posés sur le sable, notre premier reflexe est d’aller gouter l’eau. Verdict, c’est chaud ! On y est bien et nous redécouvrons la mer comme si nous ne l’avions plus vu depuis 10 ans ! Nous lézardons ensuite sur le sable chaud pendant plus d’une heure en retournant se rafraichir toutes les 15 minutes ! La belle vie !
Nous décidons d’aller visiter un peu le reste de la plage. Elle est jonchée de petits restaurants et de huttes à louer, c’est coloré, c’est vivant et c’est vraiment beau. Nous partons à la recherche du fameux lac inscrit dans le Lonely Planet. Pour cela il faut aller de l’autre côté de la plage en passant par des rochers. Le chemin est plein de petits marchés locaux avec vêtements, souvenirs et petites épiceries. De l’autre côté nous trouvons un autre petit bout de plage et dans le fond un petit lac trouble et rempli de déchets… Déception. Le cadre est tout de même joli mais nous n’irons pas mettre les pieds dedans ! Nous nous contenterons de siroter un coca bien frais sur un transat au bord de l'eau, c’est dur la vie…

Le lendemain dès le réveil on plie bagage pour une hutte au bord de l’eau trouvée la veille pour moins cher que la chambre au village. Ils ont en plus un restaurant et la Wifi ! On mange notre repas habituel (car pas cher), des chapatis (sorte de pain en forme de galette) et du Dal Fry (purée de pois chiches dans une curry) et on passe l’après midi sur la plage (oui encore !). En fin d’après midi on marche le long des plages (8kms !). On aime bien marcher comme ça chaque jour, c’est bon pour la santé et ça met en appétit ! On passe notre première nuit dans la hutte, il fait très chaud (26°C la nuit) mais la nuit est calme et on dort plutôt bien, sous notre moustiquaire bien sûr ! On apprend aussi que notre prochain Couchsurfeur n’est pas disponible tout de suite, on décide donc de passer une deuxième nuit dans cette même hutte.

Aujourd’hui nous sommes le 23 Février et cela fait 5 ans que nous nous sommes rencontrés ! Journée basique pour l’après midi (balade, plage, bronzette) mais le soir nous décidons de nous faire un bon resto ! Au menu : gambas et dorade au barbecue accompagnées de frites, de riz et de salade ainsi qu’un demi poulet Tandoori ! Le tout servi avec des bougies dans les assiettes, c’est aussi beau que bon ! Tout cela en sirotant notre Lassi ! Journée parfaite, cela fait du bien de manger à sa faim et pour 10 euros seulement ^^.



Aldona



Pour la suite c’est Aldona à 30 kms d’Arambol pour un Couchsurfing. Nous prenons le bus local, qui certes, est bondé mais bien mois cher ! Nous mangeons là-bas dans un petit shop où nous rencontrons la patronne, super gentille avec nous ainsi que d’autres clients avec qui nous discutons. Ils sont tous fascinés par notre périple et se mettent à rêver de vouloir faire la même chose ! Ici les gens sont plus typiques, ils ne cherchent pas à nous vendre quelque chose, ils sont désintéressés et vrais, ça fait du bien. Le manager chez qui nous dormons passe nous chercher en moto et nous amène dans notre chambre ou devrais-je dire maison car nous sommes seuls, lui vit à Mapusa et son patron est à Panjim car sa femme vient d’avoir un bébé. Un peu étrange ce Couchsurfing mais nous en profitons pour passer une soirée tranquille en amoureux avec un film indien et plateau repas (soupe déshydratée…)



Mapusa

On repart le lendemain pour un autre Couchsurfing à Mapusa, Vivek habite dans une résidence avec piscine, il a une boutique de produits surgelés à Panjim mais il se contente de laisser  travailler ses employés et s’y rend 4 fois par semaine, beaucoup d’indiens font ça. Il « chill » pas mal (mot anglais synonyme de prendre du bon temps ou de glander !), c’est un fêtard et ça tombe bien les plages du coin proposent des « party » tous les soirs quasiment. Mais il est super cool ! On « chill » aussi au bord de la piscine (qui est moins chaude que la mer !). Le soir il sort et nous restons tranquille, nous avons beaucoup marché avec nos gros sacs sous la chaleur, ça crève.


 

Il se rend à Panjim le lendemain pour bosser, on décide de le suivre. De là-bas nous prenons un bus pour visiter Old Goa, ancienne capitale de la région et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous sommes déçus, il n’y a que trois églises, pas moches mais on peut en voir des similaires en France. On retourne à Panjim, ville beaucoup plus jolie, plus développée et agréable pour se promener, elle est bordée par la mer à l’ouest avec de jolis quais. Le soir c’est soirée avec Vivek et ses amis mais seulement le début pour nous car ils vont en trans-party et il est déjà minuit qu’ils n’ont toujours pas mangé. On a encore beaucoup marché et sous 36°C c’est vraiment épuisant, de plus ils fument pas mal et ça rend leur anglais nettement moins compréhensible !

 

Arpora

 

Encore un Couchsurfing aujourd’hui, décidément ça marche plutôt bien ! Nous nous rendons à Arpora et deux hommes rencontrés dans un petit restaurant nous proposent de nous emmener en moto là-bas vu qu’ils y vont, so let’s go ! On doit attendre 17h30 pour rejoindre notre hôte alors on décide de marcher encore ! Avec nos gros sacs jusqu’à Baga à 4kms et puis on rentre. Chetan nous accueille dans son petit 2 pièces (toujours en résidence). Il a 27 ans et est consultant pour ceux qui veulent se lancer sur le marché financier. Il s’accorde 5 mois de vacances (ses premières) pour perdre quelques kilos et faire un petit bilan ! Il est très calme et très gentil. Il nous emmène manger chez un ami à lui qui possède un centre de Yoga. C’est magnifique à l’intérieur, il a tout fait construire, c’est un petit coin de paradis au milieu de la jungle. Dommage que ce soit la nuit, nous aurions pu prendre des photos sinon. Le lendemain nous allons manger dans un French Café, le genre de concept qu’il nous plairait de créer, c’est un endroit où se rassemble des touristes, des hippies et des indiens venus manger dans une ambiance décontractée, music, food & discusion. Ensuite il nous dépose à Anjuna, c’est LA plage qu’il faut voir si l’on se rend à Goa (c’est ce que tout le monde dit) mais nous sommes juste déçus, elle est bondée de touristes mais ce genre de touriste qui glande toute la journée en buvant des bières et cocktails en fumant des joints, ils sont obèses, sans gène et irrespectueux. La plage est sale et sans charme. On décide donc de bouger et de marcher pour changer ! Le soir ce sera un petit film avec Chetan et dodo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Palolem

 

Pour terminer Goa, nous descendons dans le sud, sur les plages de Palolem et Patnem. Elles sont comme Arambol, belles, propres et pleines de charme. Et la mer est presque transparente ! On trouve une hutte pas loin de la plage, très mignonne. Et rebelote, plage, mer, bronzette et marche pour visiter le coin ! On assiste au couché de soleil sur cette plage en forme de croissant. Une ile au bout est restée sauvage, peuplée de jungle, c’est beau, on se croirait en Thaïlande. Emilie nous fait une petite frayeur le deuxième soir avec un mal de ventre et des nausées mais ça passe, moi ce sera juste un réveil en pleine nuit pour les toilettes, on pense que c’est une noix de coco que nous a offert un villageois ! On pratique aussi notre premier « Geocatching », c’est en fait une chasse au trésor dans le monde entier via une application mobile. Ici, quelqu’un à caché une petite boite avec à l’intérieur un papier où sont inscrits les noms, la date et le pays de chaque personne qui a trouvé cette cachette ! Tout cela grâce au GPS du téléphone, c’est vraiment sympa à faire car ça nous a permis de découvrir un bout de jungle de Palolem qui fût vraiment joli !



























Notre prochaine destination est Hampi, composée de ruines qui sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco et ensuite Bangalore, la mégapole ! Nous avons déjà trouvé un Couchsurfeur disponible pour nous héberger à Hampi, il possède un centre d’aide aux enfants démunis, peut être l’occasion d’effectuer notre première action humanitaire ! Puis ensuite trois hôtes à Bangalore ! Chouette, de nouvelles rencontres !

bottom of page