top of page

Japon : Perte de repères et emerveillement

            L'Asie du sud-est c'est fini, nous voila en route vers le dernier pays, asiatique lui aussi mais quelque peu différent. Le Japon est réputé pour son activité économique et démographique tonitruante, c'est au contraire un pays calme et serein que nous allons découvrir...

Tokyo, aéroport Haneda

 

Fraichement arrivés à Tokyo à 22h, nous passons la première nuit dans l'aéroport Haneda. Et quelle nuit, on y dort mieux que dans un hôtel thaïlandais ! C'est calme et propre ! Ca change !

 

Nous ne restons pas à Tokyo les premiers jours mais décidons de rejoindre Nikko, à 3h au nord. Nous avons un Japan Railway Pass (400€/per pour 21 jours) nous permettant de voyager illimité sur quasiment tous les trains au Japon. Super pratique ! Et les trains au Japon, c'est le luxe et ils sont toujours à l'heure !

Nikko

 

Arrivés à Nikko, nous découvrons timidement cette campagne japonaise. Les montagnes nous entourent, le ciel est bleu même si l'air est frais, le soleil nous réchauffe de son mieux. Nous apercevons les hauts sommets enneigés et les cerisiers en fleurs. Première impression, c'est calme, sauvage, ça ressource après la grouillante Asie du sud-est. Nous logeons dans un Ryokan petit budget (chambre chez l'habitant avec bain commun). L'hôte est un habitué mais très gentil.

 

Nous découvrons Nikko et ses nombreux temples, véritable lieu de pèlerinage pour les japonais, ils sont tous plus beaux les uns que les autres. Nous découvrons aussi le mélange des deux religions, parfois Shinto, parfois Bouddhiste. Le soir, notre hôte nous emmène même dans un traditionnel "onsen", bain commun, pratique adorée des japonais après une dure journée, on se relaxe dans les eaux thermales provenant du sol, au choix en intérieur ou extérieur. Les garçons d'un côté et les filles de l'autre !

Premier contact avec le Japon très positif !

Aomori

 

       En fait, il en sera de même durant tout notre séjour... En route pour Aomori, la ville la plus au nord avant l'île d'Hokkaido. Il fait plus frais (10°C, ça change des 40°C habituels !) mais le ciel est toujours bleu. On est là pour visiter un parc durant la fête des Sakura (cerisiers) qui sont en fleurs durant une semaine seulement, nous avons de la chance ! Quel régal, un parc, un ancien château de l'époque d'Edo (ancien nom de Tokyo) et des cerisiers en pleine éclosion partout... t de l’hôtel, le cocktail du bonheur ! Ils repartirons tôt pendant que nous profiterons de notre grand lit pour faire une grasse mat’ !

Mont Fuji, Fujiyoshida

 

La destination suivante est le fameux Fujisan, le mont le plus haut du Japon (3776m) mais pas pour le grimper, en effet, il est ouvert seulement l'été car il reste enneigé le reste de l'année. Mais nous profiterons d'une magnifique Pagode sur une colline pour admirer la vue, une des plus belles qu'il nous ait été donné de voir durant tout ce périple. Un petit village calme et traditionnel à base de restaurant de sushis tournants et de lit douillet dans une guesthouse des plus mignonnes.

Kanazawa

 

Nous renouerons avec le Couchsurfing dans la ville suivante, Kanazawa. Avec une canadienne tout d'abord puis une suissesse parlant français. Toutes deux installées au Japon depuis un an, nous en apprendrons plus sur les japonais grâce à elles et cela nous aura permis de nous rendre compte que ce pays n'est pas tout rose et que l'intégration est difficile, tout comme travailler avec des japonais. Nos visites seront composées de jardins zen, de temples, de maisons de Samourais ou de thé et de repas divers à la rencontre des différents mets japonais et des Izakaya. Ils sont une véritable institution dans le pays, tous les japonais s'y rendent après le boulot pour boire et grignoter entre collègues (surtout boire).

Kyoto

 

A Kyoto nous faisons la rencontre de deux autres couchsurfeurs plus généreux l'un que l'autre. Tout d'abord Igor, français de 27 ans travaillant en freelance et installé ici récemment, il nous a ouvert les portes de son 9m carré pour le weekend. Le deuxième est enfin un japonais, Taka, quarantenaire faisant 30 ans à peine et bourré d'envie de découvrir d'autres cultures, ils nous hébergera durant deux nuits et nous fera rencontrer ses adorables parents. Nous dormions dans une maison au style japonais et mangions comme eux aussi, un vrai dépaysement et un vrai bonheur.

 

Kyoto est aussi connue pour ses nombreux temples que nous découvrirons en partie et notamment le Fushimi Inari, temple rempli de Torii Gates surplombant la ville, ses grandes portes oranges à la mémoire des ancêtres.

Nara

 

Nous faisons un petit détour par Nara, ville connue pour son grand parc rempli de biches et son temple avec un bouddha géant à l'intérieur. Un coin paisible et le soleil nous suivait encore.

 

Puis en une journée nous nous sommes rendu à Himeji, connu pour son château, le plus beau du pays. Pas de chance, il était en rénovation... Tant pis, l'intérieur valait quand même le détour. Son jardin zen nous aura beaucoup séduit par contre. Dans l'après midi nous avons poussé jusqu'à Okayama et son jardin, un des trois plus beaux du Japon mais pas plus beau que celui de Himeji pour nous, trop superficiel. 

Songkran Festival

Songkran Festival

Cherry Blossom

Nikko's Bridge

Sakura

Kinkakuji Temple

Nagasaki

 

Toujours dans la lignée, la ville de Nagasaki, deuxième cible de la Bombe A, 3 jours plus tard. Ici par contre, la vie est plus paisible, nichée entre plusieurs montagnes, la ville est un vrai petit coin de paradis. La nature y est belle, les espaces verts sont partout et son port est calme et attractif à la fois. Le musée de la guerre est bien plus intéressant qu'à Hiroshima et les vestiges plus présents. Entre l'Hypocentre de la bombe, les statues offertes par les autres pays, la cathédrale et ses jardins de la paix, la ville à garder un côté traditionnel que nous avons adoré. Nous étions logés dans un petit Ryokan très traditionnel, géré par un vieux monsieur et sa femme très respectueux et attentionné, de quoi se croire japonais !

Tokyo

 

Nous terminons par la bouillonnante Tokyo ! Chaque quartier est une ville à part entière. Nous avons pu visiter Shibuya, le quartier "jeune" parfait pour le shopping et les bars le soir. Puis Shinjuku pour son parc, ses grands mall et son quartier chaud Kabukisho. Akihabara pour la culture geek et ses jeux vidéo.

 

Nous avons découvert un quartier de Tokyo plus calme mais tout de même très vivant, Machida, grâce au Couchsurfing avec Yuko et son mari français Bertrand. Avec eux nous avons aussi pu aller à Kamakura, ville plus au sud, pour découvrir ses temples et ses plages. Agréable après la ville !

        Vous l'aurez compris, le Japon nous aura conquit de par la diversité de ses paysages, les montagnes du nord avec ses cerisiers en fleur, son Mont Fuji, ses temples multiculturels, ses campagnes entre rizières et rivières ainsi que son passé plein d'Histoire. Ses habitants sont un exemple en terme de savoir vivre et être, bien qu'un peu renfermés et timide, ils vous offrent leur coeur une fois la confiance installée. Que du bon pour ce voyage de 25 jours au pays du soleil levant...

Zen Garden

Sushis Bar

Fushimi Inari

Bamboo Forest

Traditional clothes

Hiroshima

 

En continuant encore plus vers le sud ouest, nous arrivons à Hiroshima, ville connue pour avoir été la cible de la toute première bombe atomique en Août 45. Bien sûr, il n'y a plus une trace de cela, tout à été reconstruit et la ville s'est développée de façon ahurissante, des buildings, une population jeune et dynamique. Seule vestige, un ancien hôpital encore debout.

 

Nous visiterons bien sûr le musée de la guerre, bondé et pas franchement pratique mais nous auront la chance d'assister au festival des fleurs durant la journée. Au programme, danses traditionnelles, de tout âge, musique et stand de rue, nourriture et jeux. De quoi passer une bonne après midi !

Zen Garden

Todai ji Temple

Okayama Castle

 

Hospital before Bombe A

Old Tramway

Harbour

Shibuya Crossing

Arcade Video Games

Kamakura Beach

bottom of page