Le Laos : Calme et relaxation

Ce pays dont on attendait rien nous a réservé de belles surprises ! Il n’y avait pourtant sur le papier rien de spécial, pas de temples du type d’Angkor, pas de capitale bourdonnante, pas de paysages atypiques, un passé historique moins lourd. Ce pays enclavé entre la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge et la Chine apparaît comme effacé. Pourtant il recèle de pépites qui ne demandent qu’à être découvertes…

Nous rejoignons Max et Aurore dès notre arrivée au Laos, direction les 4 000 iles et l’île de Don Khone ou nous avions rendez-vous. Après 15 minutes de bateaux nous y sommes. C’est calme et peu touristique. Pas de chance, Max et Aurore ce sont en fait arrêtés sur l’autre île : Don Det, plus petite et plus fétarde. Heureusement un vieux pont français relis les deux îles. Ni une ni deux on loue deux vélos et on les rejoint pour la soirée. Une bière, un kebab et du Lao Lao (alcool de riz local), on est déjà parti à échanger nos souvenirs du Cambodge et à se rappeler nos aventures ensemble au Vietnam !

Le lendemain ils nous rejoignent sur Don Khone et nous partons visiter nos premières cascades, celles de Li Phi. On adore, c’est calme et puissant à la fois. On se baigne en aval et on se repose dans des bungalow en jouant au billard, les vacances !

On ne reste pas plus longtemps, on a un planning serré. Nous mettons le cap sur Paksé où l’on doit effectuer une boucle en scooter de 4 jours dans le Plateau des Boloven, réputé pour ses plantations de café, d’hévéas, ses nombreux villages et cascades. On trouve un beau Honda 100cc et hop on est parti ! On doit s’arrêter à Paksong 1h30 plus tard car la nuit tombe déjà, ici rien de très intéressant, de plus il fait très frais (1200m d’altitude). On repart le lendemain pour Tad Lo, un petit village quelque peu hippie et une jolie cascade ou l’on se baigne pendant une bonne heure.Suite aux conseils de Vincent et Juju nos anciens amis voyageurs, nous nous rendons chez Mama Pap, petite dame pleine d’énergie qui tient une guesthouse/restaurant. Les quantités sont phénoménales, du jamais vu et la chambre (lit chez l’habitant) est à 15 000kips (1,3€). On est en majorité française, environ une dizaine contre 2 anglais, on partage quelques conseils avec ceux qui viennent du Nord, un bon (gros) repas et au lit !

On remet les voiles vers d’autres cascades, il fait beaux et pas trop chaud, la route est agréable en moto, on se sent libre. On s’arrête en chemin quand les paysages nous plaisent, on trouve dans cascades vertigineuses, d’autres moins jolies mais les coins sont tout de même superbes. On est loin des endroits touristiques, on se retrouve souvent avec les locaux, ils nous saluent souvent et nous invite à partager leur nourriture ou leurs bières (oui les laotiens boivent beaucoup !). A l’image du village où l’on s’arrête le soir, on tombe sur une soirée/fête. Au menu, bière et karaoké, on est invité, on rigole, on boit, on trinque toutes les 3 minutes et Max s’essaye même au Karaoké ! Ils savent être énergique quand il faut !
Il est l’heure de rentrer à Paksé mais sur la route du retour, nous attendent les deux plus belles cascades de la région. Tad Yuan a deux belles chutes jumelles qui s’effondrent sur 40m. L’endroit est superbe et ici encore, les laotiens boivent et nous convient à leurs célébrations… La deuxième est différente, Tad Fan est la plus haute de toute l’Asie du Sud Est, 120m de haut mais entourée de jungle luxuriante. On l’observe donc de loin. Elle est vertigineuse. Notre boucle est bouclée, pas de chute ni de problèmes, on est heureux !

On passe la nuit dans un VIP bus pour rejoindre Vientiane puis Vang Vieng. VIP, on l’entend souvent mais rarement sont les bus à la hauteur ! Ici, on est pas déçu, du jamais vu encore, un « King of Bus » avec des lits doubles plus grands que ceux de certaines guesthouses, des couettes, des racks pour entreposer les affaires, un repas, de l’eau, des toilettes… La totale ! On passe une bonne nuit, la meilleure depuis le début du voyage dans un bus ! On prend ensuite directement un minivan pour Vang Vieng. On traversera juste Vientiane dans le coffre d’un Pick up pour se rendre à la station de bus nord. Grâce à tous les bouchons nous avons pu observer la plupart des monuments de la ville !

On arrive à Vang Vieng après un trajet dans les montagnes avec une fois de plus un chauffeur fou, personne n’a vomit mais ce fût juste (hein Aurore ? ;) ). Cette ville fût autrefois le paradis du touriste, elle reposait sur l’unique activité de la ville : le Tubing (dévaler le Mékong dans une chambre à air de tracteur). Mais surtout, s’arrêter toutes les 20 minutes dans un nouveau bar et se rendre minable (les mots ne sont pas exagérés, on a vu les vidéos en boucle dans les restos de la ville), c’était à vomir lorsque l’on observait l’état des blancs et leurs comportements (nanas seins nus, mecs qui se vomissent les uns sur les autres, qui se flagellent pour le plaisir et surtout concours de celui qui boit 10 bières le plus vite possible jusqu’au coma…). C’est pas notre délire, on loue juste un bungalow loin de tout et on se relaxe pendant deux jours. On fait nos courses au marché local pour faire un barbecue maison le premier soir et on traine dans la ville et ses restaurants le lendemain. Les prix sont vraiment peu chers ici et les quantités doubles. De plus on est posé sur des tables basses et coussins avec la vue sur le Mékong.

Fini les vacances, on part pour LA ville : Luang Prabang. Elle est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et regorge de choses faire. On trouve une super guesthouse tenue par une famille ou les grands-parents parlent français pour 50 000 kips (4,5€), peu cher pour l’endroit. Première activité, visite de la ville entourée par le Mékong et de son marché de nuit, le meilleur depuis le début du voyage. Plein de choses diverses, jolies et intéressantes. On se fait quelques souvenirs (fringues et déco !).

Le lendemain matin on part en tuk pour la cascade Tad Kuang Si. C’est de loin la plus belle que l’on verra dans le pays. En amont un jolie chute d’une quarantaine de mètres mais surtout cette couleur bleue turquoise. Elle s’étend ensuite en aval en de nombreux bassins tous plus beaux que les autres. On s’y baigne gaiement malgré la fraicheur de l’eau. On à même le droit de visiter gratuitement un refuge d’ours noir (Asian Moon Bears). Ils sont petits et mignons, on les observe dormir et se chamailler.

Le deuxième jour, petite folie, on a toujours voulu le faire mais les prix nous rebutaient. On craque pour une journée avec les éléphants. C’est tout de même 35€ par personne. Mais quel régal ! Une belle balade sur leur dos, entre forêt et plage. On est deux couples donc c’est plus facile pour se photographier même si les guides le font aussi pour nous.

Ensuite visite de Pa Kou cave, une grotte pas très intéressante pleine de bouddhas. On mange un frugal repas en étudiant les mots enseignés par le Mahout (celui qui dirige l’éléphant ici) puis c’est l’heure de la pratique : en avant, à gauche, à droite, baisse la tête, la jambe, arrose nous d’eau ! On est sur leur tête tel Mowgli dans la jungle. Bon, on sait que pour en arriver à ce stade là, tous les éléphants ont souvent été maltraités et le sont toujours un peu… Mais quels moments magiques, notamment lors du bain avec eux dans le Mékong. Même si on nageait entre les crottes d’éléphants et une eau marron, on s’est éclaté. Grâce au mot magique « Bone Bone », ils nous arrosaient avec leur trompe où bien se secouaient dans tous les sens pour nous faire tomber ! Un moment inoubliable.

Le dernier matin, nous assistons à la procéssion des moines à 6h. Ils sont environ une centaine à défiler dans les rues, récoltant du sticky rice, bien souvent des mains de touristes qui malheureusement se prennent pour des laotiens bouddhistes...

Cette ville nous a définitivement conquis.

Dernière étape, Luang Namtha ! On veut y faire un trek de deux jours avec une nuit dans un village chez l’habitant. On sera servit ! La jungle est dense, ça monte sec, puis descend aussi sec, on marche 6-7 heures par jour et à un bon rythme ! Les repas sont préparés dans un recoin de la forêt, grâce à l’eau des ruisseaux. Le guide nous fabrique trente six milles ustensiles grâce aux bambous ou aux feuilles de bananiers. Il nous fait aussi gouter tout ce qu’il trouve, des plantes diverses, on suce des bouts d’arbres avec hésitation, on mâchouille des feuilles, parfois acide, amers ou sans goût, on se dit que demain on fera sûrement caca mou… Il passe même devant un nid de grosses fourmis rouges.... Il met son doigt dedans, trois ou quatre fourmis s’y collent et le porte à sa bouche ! « Humm, it’s sour » (amer) qu’il dit ! Alors, Emilie, toujours la première pour goûter de nouvelles choses bizarres, lui dit, « ok, I’ll try ». Et c’est parti, on mange tous des fourmis comme Baloo dans le Livre de la Jungle ! Et c’est bon en plus ! Mis à part qu’elles piquent parfois la langue ! Encore une bonne expérience !

On passera la nuit dans un village Khmu et Lenten. Dès le début, on est pris à partie par de nombreux enfants ! Ils sont si mignons, bien qu’un peu sales ! Ils veulent être pris en photo, on joue a « pierre, feuille, ciseaux » avec eux, à colin Maillard, on s’éclate. Puis vient l’heure de la douche. On nous explique qu’il n’existe pas de douche au village… Lavez vous donc à la rivière ! Bon ok ! Sauf que les enfants nous suivent tous ! Bon, c’est parti pour la douche collective à la rivière ! A peine sont-ils arrivés qu’ils sont déjà tous nus à plonger dans cette eau plutôt claire. On les savonne, ils se font mousser, ils ont l’air de découvrir le savon ! Encore un super moment.

Le soir c’est repas avec les champignons ramassés dans la forêt, du poulet, du chou, des tomates et herbes achetées au marché le matin. Et pour accompagner le tout, du sticky rice (notre repas préféré, très présent au Laos, ça rempli et c’est rigolo à manger avec les mains, on en fait des boulettes qu’on trempe dans les curry !).On mange bien puis quelques bières et du Lao Lao ! Tous les jeunes sont là, on a même le droit à une danse traditionnelle effectuée par les timides filles du village.

Le lendemain rebelotte, on grimpe on grimpe ! Un petit repas au sommet, puis on descend, on descend ! Retour à 17h à la ville, exténués, grosse douche et au lit ! On part le lendemain tôt pour la frontière et la Thaïlande du Nord !

On quitte ce pays après 16 jours qui en ont paru le double ! Peut être à cause du rythme lent du pays ! On a profité à fond, on a pu faire des choses qu’on voulait faire depuis le début (trek, éléphant, cascades). Nous repartons conquis et heureux pour la suite des aventures ! Un pays coup de cœur qui se place en troisième position derrière l’Inde et l’Indonésie !