UN COUPLE EN VOYAGE CULTUREL AUTOUR DE L'ASIE DURANT UN AN ET DEMI...
durant 467 jours
La Malaisie : L’unité dans la diversité
Ce qui étonne la première fois que l’on pose le pied en Malaisie, ce sont ses habitants. Et surtout lorsqu’on le pose à Georgetown. On cherche, on regarde, on se demande à quoi ressemblent ces fameux malaisiens ? C’est bizarre, ils ressemblent fortement aux chinois dis donc ! Et oui, car ce sont bien des chinois ! Petite explication :
En Malaisie, on retrouve grossièrement 3 peuples.
Tout d’abord les malais. Ils dirigent la politique dans le pays, le roi est malais et son gouvernement aussi. Physiquement ils ressemblent à un mix entre un chinois et un indien ! Ils représentent 50% de la population et sont majoritairement musulmans.
Ensuite viennent les chinois, ils sont réputés pour avoir la main sur l’économie du pays. Ils sont environ 25% et à majorité bouddhiste. On les retrouve le plus souvent dans les commerces. Cependant, dans certaines régions comme à Georgetown, Malacca ou encore à Singapour, ils sont en forte majorité (75%).
Et enfin viennent les indiens. Ils représentent 10% de la population et n’ont pas l’air de diriger grand chose. Malheureusement, nous les retrouvons le plus souvent effectuant les tâches difficiles et peu valorisantes (valet, balayeur de rue, ouvrier du BTP). Certains conservent leurs croyances hindoues mais la plupart sont des indiens du sud (les Tamouls) et sont musulmans.
Le reste se compose d’expatriés européens ou américains (les africains étant quasi inexistants ici). Toutes ces ethnies représentent donc les malaisiens (et non les malais, ces derniers étant le peuple originaire du pays).
De cette multiculturalité résulte le charme malaisien. En effet, nous retrouvons ces 3 cultures partout, que ce soit dans la nourriture, dans les pratiques (culturelles et religieuses), les vêtements, etc. Et c’est ce qui fait sa force. Le slogan du parti au pouvoir est 1 (One) Malaysia. Et c’est aussi ce qui nous a plu. Nous avons pu retrouver le bout d’Inde qui nous manquait, entrevoir une partie de la Chine et découvrir la culture malaise (qui est quelque peu inexistante).
Bien sûr, la Malaisie a aussi été colonisée jusqu’en 1954 par les anglais ainsi que les hollandais, ils parlent donc presque tous couramment anglais. On retrouve aussi l’architecture européenne, surtout à Georgetown et à Malacca.
C’est le pays le plus riche des pays d’Asie du Sud Est et ça se voit. Les villes sont « propres », le trafic est relativement fluide (sauf à Kuala Lumpur), les infrastructures en nombre suffisant et les gens sont plus civilisés. Dans chaque ville on récence au moins un grand Mall dans lequel on retrouve un florilège de marque de luxe (souvent françaises) et son lot de malaisiens prêt a profiter de leur pouvoir d’achat !
Les paysages de ce pays sont aussi variés que sa population : plages, jungles, villes, montagnes. Nous avons donc pu nous rendre à nouveau dans une station de montagne où ils cultivent le thé. Nous avons pu visiter l’usine « Boh Tea Factory » et comprendre la fabrication de celui ci tout en profitant du paysage verdoyant qui nous a rappelé Munnar en Inde. Nous avons aussi fait un détour par l’une des plus vieilles forêts du monde dans le Taman Negara pour y effectuer un trek.
Nous avons quitté la Thailande et ses îles paradisiaques mais sachez que la Malaisie rivalise de prêt avec le pays du sourire. Du côté Est se trouve quelques îles qui valent le détour : Perenthianes, Redang, Tioman. Nous n’avons pu tester que Pangkor (à l’Ouest) et elle valait le coup !
La Malaisie était pour nous l’occasion de renouer avec notre bien aimé Couchsurfing ! De retour à deux, nous avons tenté notre chance et cela à marché ! Liz, une anglaise travaillant en Malaisie nous a ouvert ses portes pour 5 jours. Nous en profitons pour lui adresser un grand merci car elle nous a fortement aidé lorsque Florent s’est retrouvé à l’hôpital suspecté de dengue ou de paludisme.
Nous avons récidivé dans la capitale où nous avons trouvé la perle rare du couchsurfing du nom de Vincent, mi malais mi chinois, parlant pas moins de 10 langues. C’est un peu le couchsurfeur parfait, qui nous laisse chez lui pendant une semaine avec les clés et sa maison lorsqu’il travaille, qui nous emmène faire du sport avec ses collègues, qui nous fait découvrir chaque soir les délices de la nourriture sino-indo-malaisienne, qui nous fait visiter toute la ville et qui joue avec nous aux cartes jusqu’à deux heures du matin alors qu’il travaille le lendemain à 8h. De plus, il nous a ré-ouvert ses portes la vielle de notre vol vers l’Indonésie et nous a offert son living room pour la nuit alors qu’il hébergeait déjà un couple de suisses… Tout en étant quelqu’un de drôle et généreux. On souhaite à tout le monde un couchsurfeur comme lui.
Nous avons aussi fait un saut à Singapour. Oui, ça ne fait pas partie de la Malaisie mais pour nous c’était tout comme, en plus propre et surtout plus cher ! Là-bas, 80% de chinois, des règles partout : interdit de cracher, de jeter son mégot par terre (ni rien d’autre d’ailleurs), de traverser quand le bonhomme est rouge… pffff, on s’ennuierait presque !
La ville est ultra touristique, en plus des expats, ça fait beaucoup de blancs ! Elle est construite à la verticale, buildings après buildings. Le clou du spectacle reste tout de même le Marina Bay Sand, long bateau posé au dessus de trois tours avec à l’intérieur, un des Mall les plus luxieux du monde. Les espaces verts et lacs ont été créés artificiellement mais sont tout de même jolis. Cette ville envoie du rêve comme on pourrait le dire. Pas pour nous… Elle nous paraît juste ennuyeuse. C’est une ville bonne pour y travailler (surtout dans les banques et le pétrole,) sortir et dépenser des milliers pour un café et côtoyer des chinois en costume toute la journée. Bref, vous l’aurez compris, ce n’est pas notre tasse de thé. Heureusement que nous avons encore trouvé un couchsurfeur généreux pour nous offrir l’hébergement durant 4 jours, Raju, un indien très timide mais vraiment gentil et généreux.
Nous n’attendions pas grand chose de ce pays car nous n’en connaissions pas les aspects à l’avance. Et pour cause, ce pays n’a pas de véritable identité, cependant, le mélange des cultures réussi à en créer une nouvelle. Nous avons apprécié la gentillesse et l’honnêteté de ses habitants (surtout des malais). Nous avons pu parler anglais à nouveau avec la population et le couchsurfing nous a permis d’en apprendre plus sur les locaux. La nourriture chinoise fût la plus variée et la plus délicieuse (bien meilleure que ses habitants !). Nous avons aimé aussi les paysages diversifiés et le côté bien moins touristique par rapport à la Thaïlande ! C’est aussi la première fois que l’on peut observer un pays à majorité musulmane et on peut dire que la démocratie religieuse est plutôt bien installée. Seul hic, le statut de la femme est encore nettement trop bas. Nous verrons en Indonésie comment ils se débrouillent, les femmes là-bas étant réputées plus libres !