UN COUPLE EN VOYAGE CULTUREL AUTOUR DE L'ASIE DURANT UN AN ET DEMI...
durant 467 jours
Nous y revoilà ! Après 6 mois de dur labeur en Australie, l’Asie nous rouvre ses bras. On avait hâte, très hâte, l’Australie ne nous ayant pas plus enchanté que ça en tant que travailleur (et non voyageur). Et oui, le Western Australia nous laisse un arrière goût de Texas, culture américaine à gogo, shopping mall, fast food et obésité, 4x4… Ils sont gentils, ça c’est sûr, mais ils sont un peu inintéressants et surtout très beaufs…
Enfin, si c’était à refaire, nous le referions tout de même, pour plusieures raisons : nous sommes désormais bilingues (plus ou moins), on y a rencontré des personnes en or (et d’autres complètement inintéressantes). On y a bien sûr acquit une expérience en restauration à l’internationale et nous avons aussi, bien renfloué les caisses ! On a aussi pu visiter les alentours de la région où nous étions basé (Mandurah).
En conclusion, des supers boulots avec une équipe sympa et chaleureuse, une colloc bien fun avec Ami et Angélique, et des moments ensoleillés en compagnie d’amis, Aaron, Bérénice, Chris, Jordan, Emilie, Angélique, Valentin, Chiara et Manon durant 1 mois ! Et puis bien sûr, connaitre un Noël sous 35 degrés !
Le Vietnam : Un pays bouillonnant
On débarque donc à Hanoi, habitué à nos 35 degrés quotidiens… Surprise ! Il bruine et fait à peine 10 degrés mais ce n’est pas grave, on est plein de motivation ! La ville nous plait, elle est remplie de culture et d’histoire et n’est pas trop bondée. On visite donc à pied les principaux centres d’intérêts, le joli Lac Hoan Kiem, le mausolée d’Ho Chi Minh, la vieille ville et on se régale surtout de street food, la plus délicieuse du pays.
Ensuite, direction Maï Chau, une petite ville tranquille à l’ouest d’Hanoï, ou on peut admirer les rizières bordées de montagnes. Il fait plutôt froid ici, surtout que l’on dort dans une maison en bois sur pilotis, maison traditionnelle des Thaïs Blancs (ethnie minoritaire du Vietnam).
Puis nous nous rendons au nord, à la frontière chinoise, par un train de nuit digne de l’Inde. On dort par terre ou entre deux bancs en bois, tout ça parce qu’on s’est mal compris à la gare lors de la réservation des billets ! Sièges durs au lieu de couchettes dures ! Ce n’est pas grave, c’est moins cher !
On arrive à Sapa sous un temps très frais (6-7 degrés) mais dégagé, on visite un peu cette station climatique très touristique. Ici les minorités ethniques arborent leurs plus belles tenues, dans le seul but d’attirer les touristes dans leurs villages pour un trek et une nuit chez l’habitant, moyennant beaucoup de dollars ! Ce n’est pas notre truc, on préfère louer un scooter et visiter les villages par nous même. Ou pas…
Le lendemain, on ne voit pas à 3 mètres, il bruine et il a même neigé le matin. On préfère ne pas prendre de risque et on décide de se faire quand même une randonnée à pied. Mais on ne peut pas vraiment profiter des paysages, tout est bouché. Ce n’est pas la bonne saison pour visiter le Nord du Vietnam. On se contente d’un cours de cuisine, le rêve d’Emilie depuis le début du voyage. On est ravi.
Retour sur Hanoï pour nous rendre ensuite à Dong Hoï, mais en attendant notre bus, nous rencontrons des Français : Audrey, Sandrine, Aurore et Maxime qui vous nous faire changer d’itinéraire ! Nous partons donc à 6, direction Cat Ba (la baie d’Along).Nous en profiterons pour visiter la baie en bateau, c’est vraiment un paysage extraordinaire, puis on assistera à notre premier combat de coq ! Ce n’est pas aussi impressionnant que l’on pensait mais heureusement en même temps…
Nous quittons malheureusement Audrey et Sandrine, qui elles restent dans le Nord, pour nous rendre à Hué en compagnie de Maxime et Aurore (en tour du monde). A peine débarqué à Hué, nous apprenons qu’en fin de compte les filles nous suivent et arrivent demain (ne supportant plus le froid du Nord). Nous nous offrons, pour nos 6 ans ensemble, un superbe restaurant flottant. Le lendemain, nous visitons donc tous ensemble la magnifique citadelle de Hué. A part Florent qui est déçu, nous avons tous adoré les anciens bâtiments.
Cette fois, nous disons réellement au revoir aux filles, et nous partons pour Hoi An , ville très touristique. Elle est pleine de charme avec ses lampions et la couleur jaune des vieilles bâtisses. Nous en profitons pour aller à la plage. Loin d’être la plus belle du monde, nous passerons tout de même un agréable moment, malgré une eau un peu fraîche à notre goût.
Prochaine étape, Dalat, une station climatique créée par les Français pendant la colonisation. Nous nous attendions à quelque chose de plus petit et de plus charmant. Pas grand chose à faire ici, à par visiter les alentours ou l’on goutera le criquet grillé. Nous découvrirons aussi la fabrication du café (le Vietnam est le deuxième producteur mondial). Le café au Vietnam est exquis. On a aussi pu goûter un « délicieux » alcool de riz à 70° qui nous a un peu retourné le ventre (et la tête pour les filles !).
Nous voici à Ho Chi Minh Ville ou plus couramment Saïgon. Nous visitons à pied cette grande métropole. Nous avons tous été surpris qu’à 6 heures du matin, énormément de Vietnamiens fassent leur sport dans les parcs. (Badminton, Jogging, Tai Chi, Da Cau…)
La ville comporte beaucoup d’anciens bâtiments coloniaux comme la poste, la marie, la cathédrale, l’opéra. Le musée des souvenirs de guerre fut très impressionnant. Nous avons profité d’être ici, pour nous offrir une petite crêperie tenue par un expatrié Breton ! Hum, ça fait du bien !
Nous terminons ce beau pays par le delta du Mékong. Nous choisissons Can Tho réputé pour ses marchés flottants. Nous sommes un peu déçus, il y a des fois plus de bateaux de touristes que de marchands. En plus, Florent est malade (et oui, encore une fois !) donc on profite forcément un peu moins. C’est dans cette ville que nous dirons au revoir à nos amis voyageurs, mais nous nous promettons de nous retrouver un peu plus loin.
Nous attendions beaucoup du Vietnam et globalement le pays est intéressant. Ses habitants, sont pour la plupart sympathiques et attachants même si le contact est quelque peu compliqué du fait de leur anglais quasi inexistant. De plus, ils sont trop pressés, de vrais piles, ce qui enlève le côté relaxant du voyage. Nous avions quelques fois l’impression d’être comme du bétail que l’on charge au plus vite pour amener d’un point A à un point B.
Mais, comme on dit, il faut sortir des sentiers battus pour apprécier le vrai Vietnam.
Dans ce pays, la diversification des paysages est bluffante : les montagnes du nord et du centre, la baie d’Along et ses roches calcaires, les plages de la côte et le Mékong dans le Sud. Mais ce qu’on a le plus aimé ici, vous devez vous en douter c’est la nourriture ! Entre Pho, Bun Bo, Nems, Bun Thit Nuong (notre plat favori), so yummy !!!
Le Cambodge et les temples d’Angkor, nous voilà !